Après avoir publié trois romans pour adultes (Une place à prendre en 2012 sous son propre nom puis L'appel du coucou en 2013 et Le Ver à soie en 2014 sous le pseudonyme de Robert Galbraith), J. K. Rowling revient à ses premières amours. La maman d’Harry Potter vient de publier sur Pottermore, le site réservé aux fans de la saga, un récit inédit qui met en scène un des personnages de sa célèbre heptalogie, la chanteuse Célestina Warbeck.
Même si elle n’apparaît que très ponctuellement dans la saga Harry Potter, la « Sorcière Chantante » est un des personnages secondaires préférés de J. K. Rowling. Dans les livres Harry Potter, la maman de Ron Weasley est une fan inconditionnelle de Célestina Warbeck. Pour créer le personnage de cette diva « capable de surpasser vocalement un chœur de banshees » (des créatures féminines surnaturelles issues de la mythologie celtique irlandaise), J. K. Rowling s’est inspirée de la chanteuse galloise Shirley Bassey, connue pour avoir enregistré trois génériques de James Bond (Goldfinger, Les Diamants sont éternels et Moonraker).
Le plus grand hit de Celestina Warbeck, « You Stole My Cauldron But You Can’t Have My Heart » [« Tu as volé mon chaudron mais tu n’auras pas mon cœur ») est également disponible sur le site Pottermore.
J. K. Rowling n’en a donc pas fini avec les spin-off de sa saga. L’auteur a déjà publié quelques récits satellites aussitôt dévorés par les fanatiques du sorcier aux lunettes rondes : Le Quidditch à travers les âges, Les Animaux fantastiques et Les Contes de Beedle le barde.
>> Harry Potter : bientôt trois films sur Les Animaux Fantastiques <<