Parce que détectée tôt, il est plus facile de la soigner et donc de vivre avec, aujourd’hui se tient la Journée nationale de dépistage des allergies, particulièrement destinée aux jeunes enfants. Dans ce cadre, une trentaine d’allergologues seront mobilisés dans toute la France et recevront les malades gratuitement et sans rendez-vous. Parallèlement, d’autres professionnels animeront un tchat sur le site de l’événement, afin de répondre en direct, aux questions des personnes ne pouvant pas se déplacer.
Facile à réaliser et peu coûteuse, la prévention primaire est la base même de la prise en charge de la maladie allergique, après le dépistage. C’est dans ce cadre que l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) organise, avec le soutien de la Société Française d’Allergologie (SFA), la deuxième édition de l’opération. Sensibiliser aux symptômes pouvant révéler une allergie, amener les personnes présentant un de ces symptômes à consulter un allergologue, et dépister de manière précoce, dès la petite enfance, pour mieux prendre en charge la maladie : tels sont les principaux objectifs de cette journée.
Les maladies allergiques sont en constante augmentation depuis plusieurs années. Pour preuve, on estime aujourd’hui qu’un Français sur trois souffre d’au moins une allergie chronique ou ponctuelle. Et avec l’allongement de l’espérance de vie, il est fort probable que chaque individu développera au moins une allergie au cours de son existence. Aussi, bien qu’il soit conseillé de les détecter dès le plus jeune âge, les allergologues rappellent que les allergies peuvent se déclarer à tout moment.
Le site de la Journée de dépistage des allergies
6e Journée de l'allergie : quand les enfants dessinent leurs maux
Allergie : les pollens d'arbre sont de retour
Pollen, chaleur et pollution : le cauchemar des allergiques
L’enfer des allergies respiratoires