Pour le Président de la République, la journée du 8 mars a commencé le 7. Hier soir François Hollande était en effet au cœur du lancement du « Calendrier de l’égalité » Porte de la Villette à Paris, une opération du ministère des Droits des femmes qui consiste à présenter 365 initiatives en faveur de l’égalité hommes-femmes, et à laquelle Terrafemina s'est associé.
Juste avant de prononcer son discours, le chef de l’Etat a rencontré des associations mobilisées pour la mixité dans le sport et pour le partage des tâches domestiques entre hommes et femmes. Puis, il s’est entretenu avec le père de Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise de 15 ans, victime d’une tentative d’assassinat par les Talibans pour s’être engagée sur son blog au sujet du droit à l’éducation des filles. Le président a souhaité lui manifester son soutien et ses encouragements, alors qu’elle est toujours soignée à Londres pour une grave blessure à la tête.
Ce vendredi matin, François Hollande a poursuivi sa Journée de la femme avec des déplacements ciblés sur les thèmes socio-économiques. Il a commencé par prendre un petit-déjeuner en compagnie de femmes créatrices d’entreprises, histoire de pointer du doigt le fait qu’elles ne représentent encore que 30% des entrepreneurs français. Le but de la rencontre pour le Président ? Comprendre les véritables freins à la création d’entreprise par les femmes et encourager les entrepreneuses.
Vers 10h30 enfin, le chef de l’Etat s'est rendu, accompagné de la ministre Najat Vallaud-Blekacem, dans les locaux de l’Association Force Femmes. Créée en 2005 par un groupe de femmes du monde de l'entreprise, Force femmes accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur retour à l’emploi ou leur création d’entreprises. Pour son efficacité et son déploiement sur le territoire -10 antennes régionales, 10 salariées et 350 bénévoles- l’association a été plusieurs fois récompensée. Grâce à son action, 3200 femmes ont retrouvé un emploi stable, 329 ont créé leur propre activité.
Pour la Première dame, ce 8 mars était plus international. Valérie Trierweiler, en compagnie de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, et de la ministre déléguée en charge des Français de l’étranger et de la Francophonie Yamina Benguigui, a en effet reçu à l’Elysée des femmes emblématiques actives sur la scène mondiale. Parmi celles-ci : l’Iranienne et Prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, ou encore la présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen.
Découvrez, en exclusivité, la vidéo de la rencontre de François Hollande avec l'association Forces femmes.
Valérie Trierweiler : Paris Match, "un journal de merde" ?
Valérie Trierweiler est la Française qui a le plus marqué 2012
Journée de la femme : le 8 mars restez sous la couette !
Journée de la femme digitale : le 8 mars en mode 2.0