Pour les internautes et certains comptes militants, cela ne fait aucun doute : Kim Kardashian serait coupable de plagiat, et plus encore de "réappropriation culturelle". La cause ? Un shooting élaboré pour l'édition américaine magazine de mode Vogue.
"Kim K" fait effectivement la Une de la revue et est aussi au centre d'une série de photos au sein du magazine. Seulement voilà, ces clichés, dénonce le compte Instagram Diet Prada, seraient des copies conformes de photographies d'une figure iconique de la mode : Naomi Campbell.
Kim Kardashian aurait-elle copié la célèbre mannequin des années 90 ?
C'est ce qu'avancent aujourd'hui bien des voix. Mêmes coiffures, mêmes poses, mêmes tenues... C'est notamment le fait d'arborer les mêmes coiffures africaines traditionnelles que Naomi Campbell qui est pointé du doigt afin de dénoncer l'attitude de Kim Kardashian.
Dans l'espace commentaires de Diet Prada, dont la publication suggère photos à l'appui que Kim Kardashian irait jusqu'à copier Naomi Campbell dans d'autres circonstances (lors de défilés notamment), nombreux sont les internautes à se dire "non surpris". "Au milieu du Black History Month, ils nous lâchent ça. Je suis tellement fatiguée d'entendre dire qu'une Kardashian 'redéfinit la beauté' alors que les femmes noires définissent les tendances en matière de beauté et de style depuis des décennies", peut-on lire par exemple. "Nous savons tous que Kim a fait tout un business en essayant d'être noire", commente un autre internaute.
Un shooting polémique donc, d'autant plus en ce mois de février qui coïncide avec le "Black History Month" qui honore les triomphes et les luttes des Afro-Américains à travers l'histoire des États-Unis.