sport
L'affiche du club de volleyeuses RC Cannes qu'on aurait aimé ne pas voir
Publié le 22 octobre 2015 à 19:15
Par Audrey Salles-Cook | journaliste
Une joueuse de dos, en culotte échancrée... Voilà comment le club de volley-ball féminin du RC Cannes a choisi de mettre en avant le talent de ses joueuses. Tollé (mérité) sur la toile.
Voilà la dernière affiche très controversée de l'équipe de volley-ball féminine du RC Cannes... Voilà la dernière affiche très controversée de l'équipe de volley-ball féminine du RC Cannes...© RC Cannes
La suite après la publicité

Tout le monde se souvient du célèbre dessin animé intitulé "Jeanne et Serge". Véritable star du petit écran dans les années 90, la jeune héroïne du manga était devenue l'idole de toute une génération grâce à son talent pour le volley-ball. Oui, mais pas seulement. Beaucoup de jeunes garçons avaient les yeux plein d'étoiles face à la tenue très suggestive de la jolie sportive animée. Moulée dans un équipement sexy, Jeanne ne cachait absolument rien de ses atouts physiques avec son micro short (qui ressemblait d'ailleurs plus à une petite culotte qu'autre chose).

Tout le monde se souvient avec émotion du dessin animé "Jeanne et Serge". Ok, mais ça s'appelle de la fiction non ?

Un succès, qui n'a manqué d'inspirer la responsable de communication de l'équipe féminine de volley-ball du RC Cannes...

Une affiche consternante

Alors que ce samedi 24 octobre, les joueuses du club doivent affronter l'équipe de Béziers au Palais des Victoires de la ville de Cannes, des affiches ont été placardées pour attirer les spectateurs.

Voilà l'affiche promotionnelle du prochain match de l'équipe féminine du RC Cannes.... © Facebook, RC Cannes

Au lieu de mettre la force et les compétences sportives des joueuses au premier plan, cette dernière a préféré relooker Sanja Bursać (une attaquante serbe du RC Cannes). Positionnée de trois-quart, la joueuse exhibe ses courbes dans une petite culotte noire très minimaliste. Exit le classique short habituellement arboré par les joueuses, le RC Cannes mise apparemment plus sur le fessier de ses joueuses que sur leur technique de jeu pour faire venir le public.

Et nous sommes loin d'être les seuls à tiquer. Sur Facebook, à peine l'affiche promotionnelle a-t-elle été publiée, que les internautes s'en sont donnés à coeur joie pour partager leur avis :

"Elle a vraiment des jolies fesses mais c'est carrément GROSSIER et VULGAIRE. Triste pour une si belle équipe"!

"Les sportifs aussi sont sexy, ce n'est pas pour autant qu'on les fout à poil sur une affiche pour promouvoir un match! Cette affiche est sexiste comme toutes les images de nos jours, uniquement pour attirer les hommes! C'est bien dommage, c'est leurs qualités sportives qui devraient primer et non pas leur physique "!

"Je trouve cette photo assez sexiste. Elle incite les gens à venir assister au match parce que les joueuses sont sexy mais pas parce qu'elles sont douées. Elle réduit les joueuses à leur physique".

Les hommes beaucoup mieux lotis

Hommes ou femmes, ils sont nombreux à être outrés par cette représentation sexiste des joueuses du RC Cannes. Loin de s'en prendre au physique de Sanja, les fans ne comprennent tout simplement pas le choix pour le moins singulier du club. Alors évidemment il y a aussi le camp inverse, qui s'insurge contre ce flot de critiques. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à comparer cette initiative au calendrier masculin des Dieux du stade.

Pourtant, la démarche est tout à fait différente. Si le sexe du sportif Sylvain Potard a effectivement prouvé que les spectateurs étaient très friands de ce type de clichés, ces photos sont à replacer dans leur contexte. Contrairement à l'affiche du RC Cannes, ce calendrier n'a pas pour but d'attirer les gens à un événement sportif et c'est bien là que le bât blesse.

Surtout qu'après quelques recherches, on a réussi à trouver une affiche promotionnelle éditée pour les joueurs masculins du club de volley-ball de l'AS Cannes, où la puissance du joueur représenté est bel et bien le centre d'intérêt principal.

L'affiche promotionnelle d'un match de volley-ball de l'équipe masculine de l'AS Cannes... © AS Cannes

Interrogée par nos confrères des Inrocks, la responsable de la communication du club et auteur de l'affiche, Victoria Ravva, a finalement justifié son choix de cette manière :

"Moi, ça ne me choque pas du tout. J'ai voulu revenir aux anciennes tenues portées par les volleyeuses, qui étaient en culottes. Ça donne une image sexy et glamour des sportives. On a déjà fait des affiches où l'on mettait en avant des actions de volley-ball. Mais ça donnait quelque chose de plat, pas très vivant. Je me suis donc dit, pourquoi pas faire poser une fille jolie avec un ballon en culotte, comme dans le dessin animé Jeanne et Serge"!

Très au fait des réactions qu'elle risquait de provoquer, cette ancienne joueuse n'a pourtant pas hésité à réaffirmer son choix :

"J'ai conscience que la photo était osée et qu'elle allait attirer l'attention médiatique. On est dans une société qui fonctionne comme ça. A ce moment-là on arrête de mettre en scène des femmes jolies et en petites tenues pour vendre des parfums".

Des arguments qui laissent perplexes.

Mots clés
sport sexisme News essentielles
Sur le même thème
"En 1984, je suis devenu végétarien. Tu ne peux pas aimer les animaux et les manger !", dénonce Moby
musique
"En 1984, je suis devenu végétarien. Tu ne peux pas aimer les animaux et les manger !", dénonce Moby
21 juin 2024
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming
28 mai 2024
Les articles similaires
"Vous savez comment sont les femmes !" : un commentateur britannique des JO pris en flagrant délit de sexisme play_circle
Culture
"Vous savez comment sont les femmes !" : un commentateur britannique des JO pris en flagrant délit de sexisme
1 août 2024
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire play_circle
Société
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire
2 août 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news