Grâce aux précieux conseils de Thomas Sassier, chef à domicile de la société Les dîners d'Eloïse, plus jamais un seul oignon ne vous fera jamais pleurer.
L'oignon est une plante potagère caractérisée par la saveur de ses bulbes. Utilisée comme ingrédient dans les plats du monde entier, cette plante est généralement consommée en petite quantité mais dans de nombreux plats. Riche en vitamine C, elle contient de nombreux oligo-éléments et minéraux, permet de réguler notre taux de sucre dans le sang et peut également jouer un rôle antibactérien.
Couper des oignons constitue pour beaucoup une véritable torture. Ca ne loupe jamais, quelques secondes à peine après avoir commencé à couper, les premières larmes apparaissent. Une réaction provoquée par les cellules de l'oignon qui libèrent des enzymes. Au contact de l'air, une de ces enzymes se transforme en sulfate d'allyle. C'est cette substance qui va alors piquer nos yeux. Pour se protéger contre ces molécules agressives, nos yeux vont alors sécréter des larmes. Et c'est ainsi qu'en moins d'une minute, on se retrouve en larmes.
Afin d'éviter de pleurer en coupant les oignons, vous pouvez le laisser refroidir une heure environ avant de le couper. Ainsi, les sulfates d'allyle auront plus de mal à se volatiliser et à atteindre vos yeux. Autre alternative, porter des lunettes de piscine pour protéger vos yeux ! Mais, la méthode la plus simple consiste à utiliser un couteau bien aiguisé pour couper vos oignons.