Lorsque l'on voit à la télévision un Chef ou un candidat d'émission culinaire émincer un oignon en quelques coups de couteau, cela semble très simple. La pratique l'est nettement moins et en plus d'en mettre un peu partout, on prend le risque de se couper au passage. Ce qui est douloureux en plus d'être un peu humiliant. Pour éviter tous ces problèmes, une solution nettement plus simple existe.
Exit le couteau bien trop menaçant et tranchant pour vos petits doigts et bonjour à la râpe à fromage 100% sécurité (ou presque). Pour émincer votre oignon, il suffit de commencer par couper les deux extrémités – bon ok, là il faut quand même un couteau – et d'éplucher l'oignon et retirant sa peau à la main. Ensuite, on frotte tout simplement l'oignon contre la râpe à fromage et le miracle se produit sous nos yeux ébahis de ne pas avoir songé à cela avant !
Après les pommes de terre que l'on peut éplucher en quelques minutes et les oranges dont on retire la peau en quelques secondes, voilà une autre astuce à ne surtout pas manquer pour gagner un peu de temps en cuisine.
Cette technique est valable aussi pour le gingembre ou encore l'ail !