Elle est aussi emblématique que l'agent 007, la Reine, les "cup of tea". Judi Dench est une grande dame du cinéma british. L'actrice de 88 ans a hanté nos après midi et soirées cinéphiles : Chambre avec vue, GoldenEye, Hamlet, Orgueil et Préjugés... Mais malheureusement, ce n'est pas vraiment à l'occasion d'un nouveau film que l'actrice octogénaire est revenue dans l'actu ces derniers jours.
Mais plutôt pour annoncer quelque chose de grave, et qui lui tient à coeur. Auprès du "Daily Mirror", la star a effectivement apporté des précisions à propos de la maladie oculaire dégénérative dont elle est atteinte depuis 2012. La situation, sans surprise cependant, ne s'améliore pas : la maladie l'empêche dans l'état actuel des choses de lire des scénarios ou même de voir correctement sur les plateaux.
"Je n'arrive plus à voir sur un plateau de tournage. Et je n'arrive plus à lire non plus. C'est très difficile pour moi", a témoigné l'actrice...
Celle qui pour le grand public restera à jamais l'emblématique "M" de la saga James Bond a témoigné auprès du journal britannique : "Donc voilà, je ne vois pas grand chose. C'est difficile pour moi. Je n'ai pas encore trouvé de moyen de faire vraiment face à cela. Mais j'ai une mémoire photographique".
Et l'actrice Oscarisée (à la toute fin des années 90 dans un second rôle pour Shakespeare in Love) d'assurer encore : "Vous savez qu'au final, vous faites juste avec". Son but désormais ? "Travailler autant que possible", comme le précise CNN. Au média américain, Judi Dench a également précisé que "quelqu'un pourrait simplement [lui] apprendre les lignes" du script à retenir pour le tournage des scènes.
Des solutions sérieusement envisagées par cette légendaire interprète, qui en 2020 avait une fois de plus démontré l'étendue de son élégance en devenant l'artiste la plus âgée à trôner en Une de l'édition britannique du magazine de mode "Vogue".