Culture
Jouer Vanessa Springora ? "C'est faire partie d'une révolution", selon Ludivine Sagnier
Publié le 6 mars 2024 à 10:59
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
L'espace d'une pièce de théâtre saluée par la critique, Ludivine Sagnier prête sa voix à celle de Vanessa Springora. Une adaptation du "Consentement" puissante et incarnée.
Jouer Vanessa Springora ? "C'est faire partie d'une révolution", selon Ludivine Sagnier
Incarner Vanessa Springora ? "Difficile", pour Ludivine Sagnier
Semi Exclusif - Ludivine Sagnier - Cérémonie et Press room de la 28ème Cérémonie des Lumières de la presse internationale au Forum des Images à Paris le 16 janvier 2023. © Pierre Perusseau / Marc Ausset Lacroix / Bestimage L'espace d'une pièce de théâtre largement saluée par la critique, Ludivine Sagnier prête sa voix à celle de Vanessa Springora. Une adaptation du "Consentement" puissante sur laquelle l'actrice est revenue.
Ludivine Sagnier au photocall du dîner César Révélations 2024 à L'Élysée Montmartre à Paris le 15 janvier 2024. © Olivier Borde / Bestimage La sortie à ne pas louper ? La représentation au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 6 avril du "Consentement", mis en scène par Sébastien Davis. Une transposition du fameux récit de Vanessa Springora, relatant comment, à l'âge de 14 ans, elle a été prise entre les griffes de l'écrivain Gabriel Matzneff, alors âgé de 50 ans.
Dans la peau de la romancière, se glisse Ludivine Sagnier. Actrice épatante et engagée, dans ce seul en scène qui représente un grand défi pour la comédienne.  
Ludivine Sagnier - Montée des marches du film " Kaibutsu (Monster) " lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 17 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage Car comment donner voix à Vanessa Springora ? "On passe par des états très différents. Ce qui est difficile, c'est de trouver toujours la bonne distance pour le récit", explique l'actrice sur les ondes de France Inter.  
Vanessa Springora posing during a portrait session in Paris, France on August 2021. Photo by VIM/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

La sortie à ne pas louper ? La représentation au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 6 avril du "Consentement", mis en scène par Sébastien Davis. Une transposition du fameux récit de Vanessa Springora, relatant comment, à l'âge de 14 ans, elle a été prise entre les griffes de l'écrivain Gabriel Matzneff, alors âgé de 50 ans.

Dans la peau de la romancière, se glisse Ludivine Sagnier. Actrice épatante et engagée, dans ce seule en scène qui représente un grand défi pour la comédienne. Car comment donner voix à Vanessa Springora ? "On passe par des états très différents. Ce qui est difficile, c'est de trouver toujours la bonne distance pour le récit", explique l'actrice sur les ondes de France Inter. "Parfois, je m'adresse au spectateur en étant Vanessa, l'adolescente sous emprise, et ensuite la jeune fille qui se rend compte qu'elle a vampirisée"

Mais cela n'est pas sans émotions fortes...

"Faire partie de cette révolution !"

Interpréter Vanessa Springora alors que l'adaptation ciné du "Consentement" par la cinéaste Vanessa Filho est encore dans toutes les mémoires (le film fut notamment un véritable phénomène sur TikTok) implique aussi de trouver son propre ton. Et il arrive que l'incarnation se trouve à travers... Les larmes. Beaucoup de larmes.

A franceinfo, Ludivine Sagnier avoue avoir beaucoup pleuré. "C'est un texte qui révolte, qui dégoûte, qui donne envie de tout exploser", détaille la comédienne. "En tant que mère de trois filles, je pense que j'étais d'autant plus concernée". D'autant plus que Ludivine Sagnier elle aussi a connu, très jeune, un milieu artistique pas dépourvu de domination (doux euphémisme) : non pas celui de la littérature, mais du cinéma. Autre facette du mouvement #MeToo.

"Cette pièce peut être l'objet d'une interrogation collective entre le spectateur et l'acteur. J'ai eu envie, par rapport à mon expérience personnelle et par rapport à cette révolution qui est en marche, de faire partie de cette révolution. C'était ma façon à moi de témoigner et de donner du soutien à toutes ces femmes qui ont subi ce genre d'emprise", achève-t-elle à franceinfo.

Une partition naturellement puissante. Et sororale.

3 ans après la choc "Le consentement", Vanessa Springora prépare quant à elle l'après : son prochain roman, qui sera publié chez Grasset. Au Monde, cette directrice d'une collection féministe chez Julliard, Fauteuse de trouble, détaille : "Un deuxième livre, c'est déjà difficile en soi, et en plus avec ce succès... Ce sera un livre très différent du premier, autour de son père. Un livre sur les hommes"

Mots clés
Culture News essentielles #MeToo violences sexuelles Femmes engagées
Sur le même thème
"On s'entend extrêmement bien mais..." : Michou et Lola Duménil se confient sur leur relation controversée pour faire taire les rumeurs des internautes
people
"On s'entend extrêmement bien mais..." : Michou et Lola Duménil se confient sur leur relation controversée pour faire taire les rumeurs des internautes
11 septembre 2025
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
Culture
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
19 novembre 2025
Les articles similaires
"Elle s'habille parfois ?" :  Emily Ratajkowski pose complètement nue sur ces photos artistiques non censurées que les machos détestent
Culture
"Elle s'habille parfois ?" : Emily Ratajkowski pose complètement nue sur ces photos artistiques non censurées que les machos détestent
25 juillet 2025
"Sérieux ?!", "Quel enfer" : cette humoriste très controversée sur France Inter ? Les internautes indignés appellent au "boycott"
réseaux sociaux
"Sérieux ?!", "Quel enfer" : cette humoriste très controversée sur France Inter ? Les internautes indignés appellent au "boycott"
25 août 2025
Dernières actualités
"Il lui touche l'entrejambe" : quand Michael Youn mimait une agression sexuelle sur scène avec une spectatrice "pour faire rire", un condensé de culture du viol hallucinant
Culture
"Il lui touche l'entrejambe" : quand Michael Youn mimait une agression sexuelle sur scène avec une spectatrice "pour faire rire", un condensé de culture du viol hallucinant
17 décembre 2025
"Trop vieille" : cette grande actrice assume d'être hyper sexy à 62 ans dans cette tenue osée, mais ça énerve les machos
Culture
"Trop vieille" : cette grande actrice assume d'être hyper sexy à 62 ans dans cette tenue osée, mais ça énerve les machos
16 décembre 2025
Dernières news