Société
Le Prix Nobel de la Paix est décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi (et c'est un geste puissant)
Publié le 6 octobre 2023 à 12:13
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le Prix Nobel de la Paix vient d'être décerné à Narges Mohammadi. Une militante iranienne qui lutte pour les droits fondamentaux des femmes dans un pays où ils sont largement menacés si ce n'est carrément bafoués.
Le Prix Nobel de la Paix est décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi (et c'est un geste puissant)
Le Prix Nobel de la Paix est décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi (et c'est un geste puissant) Le prix Nobel de la paix vient d'être décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi. Cette femme engagée de 51 ans est connue pour sa lutte envers les droits fondamentaux des femmes, plus que bafoués en Iran.
Pour rappel au sein du pays, cela fait un an que la mort suspecte de la jeune Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des moeurs, a suscité les premières manifestations citoyennes...
Ainsi que des mobilisations sur les réseaux sociaux, mais aussi des affrontements virulents avec les forces de l'ordre dans les rues. Indignation collective à propos de ce décès choquant, celui d'une jeune femme de 22 ans, mais aussi du port obligatoire du voile. A l'unisson, si Narges Mohammadi a été couronnée par le Prix Nobel, c'est "pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous.tes", a révélé l'Académie.
La suite après la publicité

C'est un grand geste en faveur de la révolution féministe.

Le prix Nobel de la paix vient d'être décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi. Cette femme engagée de 51 ans est connue pour sa lutte envers les droits fondamentaux des femmes, plus que bafoués en Iran.

Pour rappel au sein du pays, cela fait un an que la mort suspecte de la jeune Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des moeurs, a suscité les premières manifestations citoyennes, mobilisations sur les réseaux sociaux, mais aussi des affrontements virulents avec les forces de l'ordre dans les rues. Indignation collective à propos de ce décès choquant, celui d'une jeune femme de 22 ans, mais aussi du port obligatoire du voile.

A l'unisson, si Narges Mohammadi a été couronnée par le Prix Nobel, c'est "pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous.tes", a révélé l'Académie. Un geste puissant de soutien envers une femme punie pour son engagement politique...

Une Prix Nobel... En prison

A l'heure actuelle, la journaliste et militante iranienne est en prison, à Téhéran, et cela fait déjà plus d'un an quelle y réside. Les autorités iraniennes ont condamné Narges Mohammadi à une très lourde peine : 31 ans d'emprisonnement. Et 154 coups de fouet, comme le rappelle le média féministe Cheek Magazine.

L'une des grandes causes de l'activiste fut de dénoncer les violences sexuelles sévissant notamment dans les prisons nationales. Une manière de fustiger globalement la banalisation écoeurante des violences patriarcales... Ce que la République islamique n'a pas eu l'air de trop apprécier.

"C'est un moment historique pour la lutte en faveur de la liberté en Iran !", se réjouissent d'emblée les internautes, ajoutant : "Total soutien aux femmes d'Iran qui veulent vivre leur liberté", "Excellent !!! Soutien total aux femmes iraniennes !! Qui ne sont que courage et exemples".

De quoi conférer une résonnance à cette voix étouffée. Sa famille a par ailleurs réagi : "C'est un moment historique pour la lutte en Iran".

"Nous dédions ce prix à l'ensemble des Iraniens et en particulier aux femmes et aux filles iraniennes qui ont inspiré le monde entier par leur courage et leur combat pour la liberté et l'égalité"

"Rassemblons-nous pour célébrer ce moment précieux en saluant tout particulièrement le courage des femmes et des filles d'Iran qui ont captivé l'attention du monde entier par leur bravoure au cours de l'année écoulée".

Mots clés
Société News essentielles prix droits des femmes Femmes engagées iran
Sur le même thème
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
"Le combat que mènent les Iraniennes et les Afghanes nous concerne tous, car c'est un combat féministe" play_circle
Société
"Le combat que mènent les Iraniennes et les Afghanes nous concerne tous, car c'est un combat féministe"
18 septembre 2024
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
Dernières actualités
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Dernières news