Le Prix Nobel de la Paix est décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi (et c'est un geste puissant)
Le Prix Nobel de la Paix est décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi (et c'est un geste puissant)
Le prix Nobel de la paix vient d'être décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi. Cette femme engagée de 51 ans est connue pour sa lutte envers les droits fondamentaux des femmes, plus que bafoués en Iran.
Pour rappel au sein du pays, cela fait un an que la mort suspecte de la jeune Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des moeurs, a suscité les premières manifestations citoyennes...
Ainsi que des mobilisations sur les réseaux sociaux, mais aussi des affrontements virulents avec les forces de l'ordre dans les rues. Indignation collective à propos de ce décès choquant, celui d'une jeune femme de 22 ans, mais aussi du port obligatoire du voile.
A l'unisson, si Narges Mohammadi a été couronnée par le Prix Nobel, c'est "pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous.tes", a révélé l'Académie.
Un geste puissant de soutien envers une femme punie pour son engagement politique...
A l'heure actuelle, la journaliste et militante iranienne est en prison. Les autorités iraniennes ont condamné Narges Mohammadi à une très lourde peine : 31 ans d'emprisonnement. Et 154 coups de fouet.
L'une des grandes causes de l'activiste féministe fut de dénoncer les violences sexuelles sévissant notamment dans les prisons nationales. Une manière de fustiger globalement la banalisation écoeurante des violences patriarcales... Ce que la République islamique n'a pas eu l'air de trop apprécier.
"C'est un moment historique pour la lutte en faveur de la liberté en Iran !", se réjouissent d'emblée les internautes, ajoutant : "Excellente cette reconnaissance. Total soutien aux femmes d'Iran qui veulent vivre leur liberté", "Excellent !!! Soutien total aux femmes iraniennes !! Qui ne sont que courage et exemples".