Un rhume au volant présenterait plus de risques que l’alcool, selon une étude galloise publiée sur le site britannique le Daily Mail. La raison ? Les enrhumés ont des réflexes trois fois moins rapides que la moyenne : leur temps de réaction s’allonge, du coup en cas de danger imminent, stopper leur voiture est plus difficile.
Le professeur Andy Smith qui enseigne à l’université de Cardiff et est à l’origine de cette étude explique : « Le rhume (ou la grippe) ralentit le temps de réaction de 36 millisecondes. Consommer de l'alcool au-delà de la limite ralentit le temps de réaction de 15 millisecondes ».
Les personnes enrhumées sont moins conscientes du danger, d’où leur fâcheuse tendance à conduire trop près des autres automobilistes. Sans oublier qu'un éternuement rend aveugle pendant environ trois secondes. Un laps de temps pendant lequel l’automobiliste multiplie évidemment ses chances d’avoir un accident.
Quant aux médicaments et à leurs effets indésirables comme la somnolence, ils n’arrangent pas les choses. Bref, si vous êtes enrhumé, marchez.
Elodie Cohen Solal
Grippe, rhume et gastro : 4 heures suffisent pour contaminer votre bureau
Afssaps : danger autour des sprays et médicaments antirhume
Médicaments dangereux : alerte aux antirhume