Forme
Grippe, rhume et gastro : 4 heures suffisent pour contaminer votre bureau
Publié le 7 février 2013 à 12:22
Par Marie-Laure Makouke
Combien de temps faut-il à un employé malade pour contaminer son lieu de travail et donc, potentiellement, ses collègues ? Quatre heures selon une récente étude de l'Université d'Arizona. Heureusement, quelques règles d'hygiène simples permettent de chasser les microbes et de limiter les risques d'infection.
Grippe, rhume et gastro : 4 heures suffisent pour contaminer votre bureau Grippe, rhume et gastro : 4 heures suffisent pour contaminer votre bureau© Stockbyte
La suite après la publicité


Quatre heures, c'est la durée nécessaire à un individu malade pour infecter la moitié de son bureau. En  effet, une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Arizona prouve que ces quelques heures suffisent pour déposer ses microbes sur les surfaces les plus touchées de son lieu de travail, avec, en première ligne, les poignées de porte, la cafetière, le téléphone ou l'imprimante.

Dirigée par Kelly Reynolds, professeur de santé publique, et par l'expert en microbes Charles Gerba, l'étude a suivi 80 personnes lors d'une journée de travail ordinaire. « La plupart des participants ont reçu quelques gouttes d'eau sur leurs mains avant de commencer leur journée, mais l'un d'eux a reçu des gouttes d'un faux virus, imitant ceux du rhume, de la grippe et de la gastro-entérite », rapporte le Huffington Post. Résultat, à l'heure du déjeuner, plus de la moitié des surfaces du bureau avait été contaminées et en fin de journée, 70% des surfaces portaient des traces de la gastro-entérite.

« La plupart des gens pensent que les microbes sont véhiculés par la toux et les éternuements »

« La plupart des gens pensent que les microbes sont véhiculés par la toux et les éternuements, mais le nombre d'objets qu'on touche est incroyable, surtout pour cette génération "Poussez le bouton" », explique Charles Gerba. Et d'ajouter : «  Nous sommes la génération qui pousse le plus de boutons de l'Histoire ». Quoi qu'il en soit, on ne le répétera jamais assez, pour chasser les microbes, rien n'est plus efficace que le lavage des mains plusieurs fois par jour et l'aération des pièces au minimum 15 minutes par jour.

VOIR AUSSI

Téléphone, sac à main, serviette : le top 10 des objets sales de notre quotidien
Un ménage efficace et écolo
Les oreillers sont de véritables nids à microbes
Tenue vestimentaire au travail : l'été, les barrières tombent mais..

Mots clés
Forme Santé maladies
Sur le même thème
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
santé mentale
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre
18 octobre 2024
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Dernières actualités
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
Dernières news