Le cabinet de recrutement Procadres donnait en 2010 les résultats de son enquête en spécifiant que si 32% des cadres veulent partir en retraite entre 60 et 64 ans ce chiffre augmente à 35% pour les tranches de 64/68 ans.
Mais ce qui était valable juste avant la crise ne l’est peut être plus maintenant et c’est pour ça que le gouvernement et les médias se penchent sur le sujet. Est-ce que les seniors sont heureux au travail, on a tendance à répondre : pas tant que ça ou ça dépend du métier que l’on fait.
Il est certain que pour répondre à cette question il faut prendre en compte tous les métiers et la pénibilité de ceux-ci. Quand le gouvernement veut augmenter l’âge de départ en retraite il devrait se pencher dessus et voir ça au cas par cas.
Encore faut-il aussi que les entreprises jouent le jeu en gardant les seniors en activité car cela devient de plus en plus délicat. A côté de ça, dans certaines PME il a été constaté que la productivité augmente lorsque les salariés qui se côtoient sont de tranche d’âge et d’expérience différentes.
Nos politiques qui prennent toujours exemple sur l’Allemagne pourraient s’aligner sur leur manière de faire en évitant de renvoyer les anciens. Si on en croit le rapport d’Ursula von der Leyen, la ministre allemande de l'Emploi, il va y avoir moins de retraités chez les plus de 60 ans que d’actif en Allemagne. Il faut savoir que là-bas l'âge de la retraite passera à 67 ans d'ici l’année 2029, ce sera bien sur fait progressivement.
Crédit : Stockbyte