La différence de salaire dans les couples pourrait-elle être un frein à la carrière des femmes ? C'est ce que laisse entendre une enquête de la Booth School of Business de l'université de Chicago qui a étudié les relations entre plus de 4 000 couples américains.
Résultat ? Le taux de couples heureux chuterait lorsque les femmes gagnent plus que leur mari. Selon les chercheurs Marianne Bertrand, Emir Kamenica (tous deux chercheurs de l'Université de Chicago) et Jessica Pan (chercheuse de l'Université Nationale de Singapore), la différence de salaire en faveur des femmes augmenterait même la probabilité d'un divorce de 50%.
En conséquence, les femmes auraient tendance à quitter leur emploi plus facilement que leurs homologues masculins ou à ne pas réclamer les promotions auxquelles elles auraient droit. Pire, elles « compenseraient » en s'occupant davantage des tâches ménagères et des enfants dans leur foyer. En clair : réussir professionnellement fait culpabiliser les femmes... Et ce type d'études n'est pas du genre à faire évoluer la situation dans le bon sens.
Salaire des femmes cadres dirigeantes : 22% de moins que les hommes en Europe
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
Parité hommes-femmes : seules 10% des femmes sont conscientes de l'écart de salaire
Salaires : légère hausse en 2010, mais les inégalités hommes-femmes persistent