64% des couples actifs qui vivent ensemble depuis au moins un an déclarent mettre tous leurs revenus en commun pour régler leurs dépenses. Une pratique d’autant plus régulière quand ces couples sont mariés et qu’ils ont des enfants. C’est ce que révèle une enquête de l’Insee publiée jeudi, qui précise que les couples étudiés en 2010 ont au moins un membre actif et cohabitent depuis au moins un an, « soit près de la moitié des couples en France ».
Ainsi, près des deux tiers des couples déclarent « s'organiser selon le principe de la mise en commun totale » : tous leurs revenus sont mis en commun afin d’assurer la totalité des dépenses, qu’elles soient personnelles ou communes, et indépendamment des salaires de chacun. Vêtements, factures, loyer : tout est réglé par ce revenu cumulé.
En revanche, 18% des couples actifs disent mettre en commun seulement une partie de leurs revenus et 18% les séparent totalement. L’auteure de l’étude, Sophie Ponthieux, précise que les couples qui mettent tout ou partie de leurs revenus en commun n’ont pas pour autant de compte bancaire joint.
Sans surprise, ce sont les couples mariés (75%), avec enfants (67%) ou encore qui comptent de longues années de vie commune (80% pour les couples vivant ensemble depuis plus de 20 ans) qui sont les plus enclins à adopter le partage des revenus.
En termes d’organisation, chacun ses méthodes. 51% des couples disent contribuer « proportionnellement à leurs revenus personnels », tandis que 21% participent « à égalité » et que 16% préfèrent avoir leur domaine de dépenses : l’un se chargera du loyer tandis que l’autre règlera les courses. Une fois un mode d’organisation choisi, ils sont peu à en changer : 90% des couples conservent leur principe d’organisation, qui leur paraît « stable ».
(Source : AFP)
Crédit photo : iStockphoto
Le couple dans tous ses états
Le compte joint
Couple et argent font-ils bon ménage ?