Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont toujours au centre des préoccupations : selon la dernière étude Deloitte – Nomination.fr, les femmes toucheraient un salaire inférieur de 22% en moyenne par rapport à leurs homologues masculins. Pourtant, selon la même étude, elles n’en auraient pas vraiment conscience : seules 10% d’entre elles ont avoué être moins payées que les hommes à poste et compétences égaux.
Cadremploi.fr révèle qu’en fait, l’absence de parité entre hommes et femmes est aujourd’hui en grande partie due au célèbre « plafond de verre » créé par les hommes mais difficiles à briser par les femmes.
Si à l’origine, ce sont les hommes qui n’acceptaient aucune femme aux postes décisionnels, il semblerait que la culture ait fait son chemin et que désormais ce soient les femmes qui n’osent même pas demander un tel poste ou une simple augmentation : 6 filles sur 10 travaillent dans la communication, le marketing ou les ressources humaines tandis que 6 hommes sur 10 occupent des postes à la direction commerciale, financière ou générale.
Laure Gamaury
Crédit photo : iStockphoto
VOIR AUSSI
Inégalités et droits des femmes : François Hollande répond à Terrafemina
Parité : après France Télévisions, les féministes de La Barbe à Radio France
« Être femme au travail », manuel de navigation en terres masculines
Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?
Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ? |