Hypocrisie. C'est ce dont est accusé l'ancien footballer professionnel David Beckham, depuis quelques jours.
Lundi 20 janvier, la star de 49 ans était présente au World Economic Forum de Davos (en Suisse), pour recevoir un Crystal Award : un prix dédié à son "leadership et son humanitarisme extraordinaires dans la protection des droits des enfants les plus vulnérables". C'est ce qu'a rapporté le média britannique Sky News dans un article du 21 janvier.
Interrogé par des journalistes lors de l'événement, le père de Brooklyn, Cruz, Romeo et Harper a pris la parole "au nom des enfants", pour dénoncer l'inégalité des chances entre les petites filles et petits garçons du monde entier. Une prise de position qui n'a cependant pas plu à tout le monde.
A lire aussi : David Beckham : sa fille de 13 ans est son portrait craché, les internautes hallucinent
David Beckham est ambassadeur de l'UNICEF - l'une des plus grandes associations de Défense des Droits de l'Enfants au monde - depuis 2005. C'est en cette qualité qu'il a déclaré vouloir être "la voix des enfants".
L'ex-footballer s'est ainsi exprimé sur la scène principale du World Economic Forum : "Aujourd'hui, il y a plus d'enfants dans le besoin et en danger que jamais dans l'histoire récente, et ce sont toujours les enfants les plus vulnérables qui sont confrontés aux plus grands défis - en particulier les filles, a-t-il averti. Les filles sont freinées par la pauvreté, la violence et la discrimination."
A lire aussi : "Je suis sortie du bureau la bouche en sang" : les témoignages des victimes de violences présumées de cet humoriste se multiplient
Et David Beckham de marteler : "Le fait d'être une fille ne devrait pas déterminer ce que l'on peut faire, où l'on peut aller et qui l'on peut devenir."
Le mari de Victoria Beckham a alors dressé un parallèle avec ses enfants :
J'ai la chance d'être le père de trois garçons et d'une magnifique fille. Je veux que ma fille Harper ait les mêmes chances que ses frères, et cela devrait être le cas pour toutes les filles partout dans le monde.
C'est cette dernière phrase qui n'a pas plu à certains détracteurs. "Et qu'est-ce que cette fille de multimillionnaires n'a pas en termes d'opportunités ?", s'indigne l'un d'entre eux sous la publication Instagram de la chaîne Sky News.
Comme lui, de nombreux internautes ont pointé du doigt l'hypocrisie du discours de la personnalité, soulignant la richesse dont va hériter la fille du millionnaire. "C'est une blague ?", a lancé l'un d'entre eux. "Une meilleure déclaration aurait été : Je veux que toutes les filles aient les mêmes chances que ma fille", peut-on aussi lire en commentaires.
Toutefois, d'autres ont également pris sa défense, à l'image de cette femme : "Pourquoi tous ces commentaires négatifs sur sa fille et sa richesse ? Il parle de l'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-elle tenu à rappeler.