Les femmes gagnaient en moyenne 4% moins que leurs homologues masculins à poste égal en 2024, dans le secteur privé. Selon les statistiques, en France, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes n'est toujours pas établie. Et le domaine de l'audiovisuel ne semble pas faire exception.
C'est ce que dénonçait déjà il y a quelques années la présentatrice française Laurence Boccolini dans l'émission On refait la télé, animée par Eric Duissart et Jade sur RTL. On a retrouvé son passage dans le programme du 30 septembre 2023, et l'archive est toujours criante d'actualité.
A lire aussi : Les inégalités salariales ? Un motif de démission pour la majorité des femmes !
Elle est le visage central des émissions telles que "Le Maillon faible", "Money Drop", ou encore "Les enfants de la télé, la suite". Aussi connue que ses confrères de TF1 et France 2, Laurence Boccolini expliquait avoir dû se battre pour s'aligner sur leurs revenus.
Dans la séquence diffusée sur la radio phare du groupe M6, l'animateur Eric Duissart demandait à Laurence Boccolini d'expliquer sa réputation de "dure en négo". Ce à quoi l'animatrice répondait de façon cash : "Je ne vois pas pourquoi je serais payée moins qu'un animateur, je suis désolée mais non".
L'animatrice de 61 ans affirmait alors que les chaînes de télévision n'avaient cessé de lui proposer des contrats au salaire plus bas que ses homologues masculins, et ce, depuis le début de sa carrière. Et de poursuivre :
"Dure en négo non, je sais juste ce que je rapporte à une chaîne et je sais ce que je vaux. A 60 ans ce serait triste de pas le savoir. Donc je ne vois pas pourquoi on essaierait de m'entourlouper ou de me la faire du genre 'on n'a pas beaucoup d'argent en ce moment'... Si ! Vous avez de l'argent, donnez le moi !", a-t-elle lancé.
A lire aussi : Pourquoi les hommes sont (toujours) plus riches que les femmes ? Titiou Lecoq nous explique
Sans en démordre, l'animatrice télé soutenait : "il faut se battre !" et peu importe si l'image que l'on renvoie est celle d'une femme "qui aime l'argent". Quant à elle : "C'est faux, je suis tout sauf une business woman, ça ne m'intéresse pas mais vous devez faire valoir vos droits, je trouve ça juste", a-t-elle conclut.
L'animatrice n'a jamais eu de mal à parler de son salaire.
En juin 2022, alors qu'elle avait récemment quitté TF1 pour rejoindre les programme de France 2, elle assumait dans les colonnes du Parisien avoir baissé ses revenus pour rejoindre France Televisions. "L'argent n'est pas un moteur", déclarait-elle. "Je gagne ma vie mais il faut diviser par cinq ou six par rapport à un prime sur TF1…", révélait-elle sans pour autant préciser le montant de son salaire.
Par ces quelques déclarations, la présentatrice montre l'exemple : les femmes doivent s'emparer du sujet de l'argent, et se continuer à se battre pour l'égalité des revenues entre hommes et femmes.