






Coup de tonnerre au sein de la tour TF1.
Le 4 mars, la chaîne a annoncé s'être définitivement séparée du rédacteur en chef du JT de 20h. Guillaume Porteu était mis en retrait depuis mi-février à la suite de "comportements inappropriés" survenus lors d'un pot de départ entre collègues, ayant eu lieu hors des locaux de la chaîne. Une procédure interne avait été lancée pour éclaircir les faits.
"La direction de TF1 a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Guillaume Porteu, à compter de ce jour", a indiqué TF1 dans un communiqué transmis à l'AFP le 4 mars. Pour justifier cette mise à pied, la chaîne explique que le journaliste "a fait l’objet d’une procédure interne après que certains comportements inappropriés ont été constatés lors d’une soirée dans le cadre d’un pot de départ organisé avec des collaborateurs."
Mi-février, le média L'informé révélait la suspension du rédacteur en chef. "Les faits potentiels sont assez importants" pour que la chaîne ait pris cette décision, "le temps de mener une enquête et d’entendre les victimes présumées des événements", avait rapporté le média.
Guillaume Porteu était rédacteur en chef du JT de TF1 depuis 2018, et avait auparavant travaillé pour LCI, une autre chaîne du groupe. Depuis son licenciement, c'est la rédactrice adjointe du 20H, Anaïs Bouissou, qui a repris son poste auprès du présentateur Gilles Bouleau.
La chaîne n'a pas été plus précise sur les "comportements inappropriés" du désormais ex-rédacteur en chef. A la fin de son communiqué, TF1 s'est toutefois adressé à ses employés : "La direction de TF1 rappelle à tous ses collaborateurs le devoir d’exemplarité dans leurs agissements et dans leurs propos".
Un rappel qui n'est pas de trop, puisque TF1 n'en est pas à son premier scandale. On se souvient tous de "l'affaire PPDA". 40 accusations, 14 plaintes, dont trois pour viols et quatre pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel ont été déposées à l'encontre de l'ancien présentateur vedette du JT Patrick Poivre d'Arvor, mis en examen depuis. Des violences qui avaient trop longtemps pu être exercées au sein de la tour de la première chaîne télévisée.
Depuis l'explosion de cette affaire en 2021, TF1 a-t-elle enfin tiré quelques leçons ?