Malgré toute la vitamine C que vous ingurgitez et les 10 cafés bus depuis ce matin, la fatigue ne vous lâche décidément pas. Alors, pour relâcher la pression, on se tourne vers une solution un plus naturelle et sans danger : le yoga.
Adopter ces quelques postures apaisantes va vous permettre d'évacuer la tension accumulée, sûrement due à un manque de sommeil ou au stress. Comment ? Tout simplement parce que ces mouvements répétés un certain nombre de fois vont faciliter la circulation de votre sang et donc détendre votre corps et apaiser votre esprit. Bref, le combo gagnant pour retrouver la forme !
Retenez toutefois que l'objectif premier n'est pas de devenir aussi souple que les yogis pros mais d'effectuer quelques étirements pour vous détendre.
Pour effectuer ce mouvement, munissez-vous d'une bande de résistance ou d'une courroie de yoga. Mais une serviette ou une ceinture peuvent aussi très bien faire l'affaire.
Debout, pieds écartés largeur bassin, tenez la banque de résistance face à vous, en écartant bien les bras. Il va ensuite s'agir de ramener petit à petit vos bras vers l'arrière. Durant toute la durée d'exécution de l'exercice, vos bras doivent être tendus. Si vous n'êtes pas assez souple, n'essayez pas d'arriver jusqu'à votre dos. Faites au moins 3 séries de 10 répétitions.
Aussi appelé Chakrasana, la posture du pont agit efficacement sur les étirement de l'avant du corps. La position de départ est assez simple : allongée sur le dos, pliez les jambes et amenez les pieds le plus près de votre fessier. Prenez une grande inspiration, tout en soulevant lentement votre bassin vers le haut - un peu comme si un fil le tirait vers le ciel - en poussant sur vos bras. Gardez la posture le temps de quelques exercices de respiration et recommencez 2 autres fois.
Couchée sur le dos, vous allez ramener une première jambe vers votre poitrine - l'autre doit être tendue, posée au sol. Positionnez votre bande de résistance derrière le pied. Lentement, vous allez tendre cette même jambe vers le haut. Normalement, votre corps doit former un angle droit. Mais si cela n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Le plus important reste que votre jambe soit toujours tendue.
La posture de torsion du dos (Supta Matsyendrasana) est sans doute l'un des exercices les plus efficaces pour venir à bout de la fatigue et surtout détendre la région lombaire ainsi que le dos. Allongez-vous sur le dos et étendez vos bras pour que votre corps forme un "T". En faisant bien attention à garder les épaules et les bras au sol, ramenez vos genoux vers votre poitrine. Puis, lentement, il va s'agir d'amener vos jambes sur le côté droit tout en ne bougeant pas le haut du corps. Tournez ensuite la tête vers la gauche. Tenir ainsi quatre à six respirations puis changer de côté.