L’académicien préféré des Français n’a jamais manqué d’humour, et l’a prouvé ce 1er avril, en mettant à jour son statut Facebook : il indique qu’il « aura l’immense honneur de prononcer le discours d’investiture de Marc Levy, à l’occasion de son intronisation au 33e siège de l’Académie française, au mois de mai prochain. Une plaisanterie un poil snob, qui a néanmoins fait rire les abonnés de sa page Facebook.
La RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) annonçait hier sur ses différents supports (Internet, radio, TV) le déménagement à venir de l’ancien président Nicolas Sarkozy en Belgique. Un 2e exil fiscal médiatisé, après celui de Depardieu. La RTBF annonce ainsi à qui veut l’entendre que « le couple Sarkozy [est] en passe de devenir bruxellois ».
RTL annonce l’arrivée prochaine de Roselyne Bachelot sur grand écran. La station de radio a annoncé son prétendu rôle sexy aux côtés de Daniel Craig. L’ancienne ministre tomberait dans les bras de l’agent 007, dans le but de « séduire un public plus senior ». En relatant l’insistance de Daniel Craig pour qu’elle incarne la prochaine James Bond Girl, l’info déjà peu crédible d’RTL a peut-être été trop loin…
Le site a annoncé sur son blog le 31 mars la fermeture de la première plate-forme d’hébergement de vidéos. YouTube mettrait la clef sous la porte, 8 ans après sa création. Pour rassurer son milliard d’utilisateurs, YouTube a annoncé un prix pour la meilleure vidéo jamais postée sur le site. Le temps de tout visionner, le prix aurait été remis en 2023 par Google. Le poisson d’avril dit même que l’existence de YouTube n’aurait été qu’un prétexte pour ce concours de vidéos géant.
Double poisson d’avril pour la Première dame : Rue89 rapporte qu’une de ses critiques littéraires pour Paris Match aurait été censurée par l’Élysée, après lecture par le conseiller en communication de François Hollande. La supposée censure aurait porté sur une chronique coquine de la saga érotique Fifty Shades of Grey. Quant à France 24, sa revue de presse a annoncé que le mariage du couple présidentiel serait à la Une de tous les journaux, suite à un communiqué de presse. François Hollande aurait fait sa demande un samedi soir, devant l'émission The Voice et aurait demandé à Angela Merkel d’être témoin.
Hollande quitterait l’Élysée… Mais pas sa fonction présidentielle. Il aurait décidé de délocaliser la résidence des présidents français pour s’établir en banlieue parisienne, plus particulièrement à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis (93). Une nouvelle location pratique selon l’Élysée : « il est aussi proche des aéroports et des grands axes autoroutiers », rapporte Yahoo ! pour son poisson d’avril annuel, avec une vidéo à l’appui.
Le site de microblogging a annoncé via un communiqué sur son blog officiel l’apparition d’une nouvelle fonction sur son site : les utilisateurs désireux de publier des voyelles devront débourser de l’argent qui dopera les revenus de la start-up californienne. Twitter fait néanmoins preuve de générosité en offrant le « y ». Le billet – d’apparence très sérieuse – annonce également l’apparition d’un caractère de plus dans les messages : les utilisateurs pourront poster 141 caractères.
La ministre de la Culture a publié sur le site des Inrocks une tribune annonçant son départ imminent pour une mission de paix en Floride. Les discordes entre Booba et la Fouine seraient désormais une affaire d’État. La joute verbale, et désormais physique, entre les deux artistes n’a que trop duré. Le site rapporte qu’ils « se livrent à des actes navrants qui n’honorent pas la communauté française de Miami ».
Après les rumeurs sérieuses concernant un docu-réalité sur Nabilla, Métro annonce l’arrivée de la candidate des « Anges de la Téléréalité 5 » dans le monde politique français. La belle briguerait les municipales de 2014. Métro livre néanmoins les clefs de sa plaisanterie en indiquant qu’elle a annoncé sa candidature au média suisse Acrostich, et en parsemant son texte de lettre rouges, qui forment les mots… poisson d’avril !
Victoria Houssay
Pâques : pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat ?
Blagues Carambar : fin d'un mythe ou poisson d'avril en avance ?