The Voice, « la plus belle » émission de la décennie ? C’est un fait, le télé-crochet musical cartonne partout où il est diffusé. Cette émission lancée en 2010 aux Pays-Bas (« The Voice of Holland »), est arrivée en France l’an dernier sur TF1 et touche en moyenne 7,8 millions de téléspectateurs, soit 33,6% de parts de marché. L’enquête « Une année de télévision dans le monde », menée par Eurodata TV World Wide et Médiamétrie auprès de 138 000 foyers, révèle que le concept se place en tête des programmes les plus regardés dans 16 pays dont la Turquie, le Vietnam, l’Amérique du Nord et les Émirats arabes unis. Dans la même veine, l’Eurovision est l’émission la plus populaire à Chypre, en Estonie ou en Suède. Des résultats qui révèlent l’appétence du public pour le divertissement qui représente 41% des programmes les plus performants, contre 38% pour la fiction.
Année électorale oblige en France et aux États-Unis, 2012 a aussi consacré quelques débats et événements politiques dans le top 10 national. Le discours de Nicolas Sarkozy le jour de sa défaite à la présidentielle, le 6 mai 2012, a été suivi par plus de 20 millions de téléspectateurs.
Le grand succès des séries, le sport (JO et compétitions), les émissions politiques et les programmes de divertissement concourent ainsi à faire augmenter le temps passé devant la télévision : 3h17 en moyenne par jour en 2012, contre 3h16 en 2011. Le temps de cerveau consacré au petit écran se serait donc allongé de 21 minutes en dix ans. Les Européens enregistrent par ailleurs la plus grosse progression d’écoute avec 3h55 minutes par jour (+7min). Selon l’étude, le temps consacré à la télévision serait corrélé à l’impact de la crise économique… Mais le facteur le plus significatif est aujourd’hui l’utilisation du second écran : au Royaume-Uni, 81% des possesseurs de tablette l’ont utilisée devant la télévision, et en France, un internaute sur quatre a déjà commenté un programme TV qu’il était en train de regarder. Bienvenue dans l'ère d'une TV qui ne s'éteint jamais !
Eurovision 2013 : Amandine Bourgeois fera-t-elle gagner la France avec sa chanson "L’Enfer et moi" ?
"On n’est pas couché" : Véronique Genest passe un sale quart d'heure chez Ruquier
Playboy se lance en Israël et en hébreu