Chaque année, ils reviennent, et de plus en plus tôt : non, pas les propos déplacés sur le physique des meufs - ça, c'est tout le temps, comme le démontre notre billet d'humeur - ou les rhumes coriaces, mais... Les films de Noël tout naturellement. Si inévitables qu'on vous recommande perles, ovnis et classiques dans ce Top à retrouver ici.
Mais cette année précisément, quelles oeuvres familiales, pop et pêchues chiper sur les plateformes de streaming ? Netflix, Prime, Disney, rien ne manque pour qui sait chercher. Si la fatigue vous assaille cependant (c'est normal, c'est de saison) on a pioché pour vous les indispensables du genre à dévorer avant 2025. Au menu, bons sentiments, humour détonnant et sucreries abondantes. Suivez le guide !
Dans le Top des séances auxquelles on n'échappera pas, Our Little Secret bien évidemment, la toute nouvelle rom com des fêtes où rayonne l'éternelle Lindsay Lohan. Retour gagnant pour l'icône des années 2000 ? On s'impatiente déjà du verdict.
Deux ex doivent passer Noël ensemble et voient ce quotidien d'autant plus chamboulé par d'étonnantes révélations. La "mean girl" indissociable des films cultes de notre jeunesse côtoie le bellâtre Ian Harding, la révélation de Pretty Little Liars.
Christina Milian est elle aussi de la partie avec son film des fêtes, sur Netflix toujours. Ce "Rendez-vous de Noël", sucrerie idéale entre deux verres liquoreux, nous colle aux basques d'une grande romantique prête à tout risquer pour assister à un concert de Noël.
"Une incorrigible romantique", comme le définit la plateforme, une ode à la Grosse Pomme (impossible d'imaginer une romance sans New York, si, comme nous, vous êtes fans des films de Nora Ephron), une expérience musicale à la clef... Des ingrédients tradis mais efficaces.
Christmas is all around us...
Plus les années filent, plus on parvient, éthique oblige, à faire une croix sur la dinde, le foie gras, les emballages superflus, bref, ce qui contribue à détruire la planète. Mais Love Actually, ça, non, jamais. Même si on sait que le film ne vieillit pas hyper bien.
Ouep, 20 ans après sa sortie (déjà !) le chef d'oeuvre de Richard Curtis (allez, on ose) ne rencontre aucun concurrent dans l'équipe très réduite des films alignant à la fois tous les codes des rom coms et des films de fêtes, comme s'il souhaitait incarner le summum des deux genres. Avec une ambition narrative accrue, car dans le genre film choral, on a déjà connu moins mégalo que cette myriade de portraits.
Seulement voilà, Love Actually se prend bad buzz sur bad buzz au fil de ses revisionnages : on vous explique pourquoi dans cet article. Raison de plus pour répondre à l'appel de Prime et se faire une énième séance ?
Et si ca vous lasse déjà, on a sélectionné pour vous d'excellentes alternatives LGBTQ au film de Richard Curtis dans cet article très détaillé (et très passionné).
A l'idée d'un film des fêtes avec Chad Michael Murray, on se met à imaginer Magic Mike, mais version cookies, verres de laits et sapins blindés de cadeaux colorés. Et c'est totalement le cas : dans ce film là, il joue un gentil fiston qui pour sauver l'entreprise familiale s'adonne à de sympathiques chorégraphies dans un club de danseurs masculins athlétiques. C'est chatoyant, dit comme ça.
Il faut dire que l'acteur culte des Frères Scott et de Gilmore Girls a une sérieuse réputation de glam symbol. Ou de beau gosse ultime, dans la langue de Molière. Ce n'est pas ce film ci qui contredira l'axiome.
Le retour aux grands classiques du genre, une initiative qui a de quoi devancer la reine des "chick flicks", Linday Lohan ?
On s'interrogera en rattrapant certains films cultes sur Disney + : Super Noel, Maman j'ai raté l'avion, Le Grinch...
Si on adore le film qui révélât au monde Macaulay Culkin, c'est parce qu'il s'agit surtout, bien plus qu'un cartoon live... D'une chronique piquante sur la charge mentale des mères de famille. Si si. Concentrez vous sur le personnage incarné (magnifiquement) par Catherine O'Hara, et vous en conviendrez. D'ailleurs, on vous explique pourquoi cette daronne compte autant dans ce décryptage-là.
On valide aussi dans notre liste : les irrésistibles Lacey Chabert et Dustin Milligan qui se donnent la réplique dans "Mon bel homme de neige", autre idylle enneigée pleine de bons sentiments sucrés.
C'est l'histoire d'une veuve qui donne vie à un bonhomme de neige, d'une idylle, de flocons qui viennent apaiser la tristesse. Comme un conte abreuvé des codes des love stories... Post Love Actually justement.
On y revient toujours.
Eddie Murphy, c'est comme Lindsay Lohan : chacun de ses come back suscite une perplexité mâtinée d'une vertigineuse nostalgie. Sur Prime, il retrouve son costume du roi de la comédie familiale - les Foldingue et autres Doolittle - en s'exercant au conte plein de bons sentiments. D'ailleurs, si Lindsay vous branche plus qu'Eddie, on vous recommande également ce film ci, où trône la reine.