L'année arrive à son terme, et vous vous sentez extrêmement fatigué·e ? Le "pire" reste à venir : Noël. Prévoir sa propre liste de cadeaux, trouver un présent qui fera plaisir à chaque membre de la famille, anticiper les menus et votre tenue (sans parler du Nouvel An), ou même choisir le lieu des festivités tout en continuant à travailler peut être une véritable source de stress.
Une étude relayée par le Daily Mail établissait ainsi en 2012 que pour 42% des femmes, recevoir la famille à Noël était l'activité la plus stressante de l'année, une charge mentale supplémentaire dont elles se seraient bien passées. Elles était deux sur cinq à craindre les critiques de leur famille ou leurs amis durant cette période-clé et pour 85% d'entre elles, les hommes ne réalisaient pas le travail que cela leur demandait.
Si vous vous sentez vidé·e tant émotionnellement que physiquement, vous n'arrivez plus à vous concentrer et vous sentez incapable d'accomplir toutes ces tâches ? Vous êtes peut-être en train d'avoir un aperçu de ce qu'est le "burn-out de Noël". Car si ce syndrome d'épuisement est souvent associé au travail, "il peut être causé par trop de stress ou [trop] d'exigences imposées à un individu sur une période prolongée. Souvent, le burn-out est le résultat d'un stress continu qui s'accumule sur une période prolongée", explique Desirée Silverstone, psychothérapeute, auprès de Stylist.
Ce phénomène peut vous guetter en décembre. À l'approche de Noël, les employé·e·s peuvent subir une certaine pression, en souhaitant à tout prix atteindre leurs objectifs de l'année dans le laps de temps qu'il leur reste. Des problèmes financiers peuvent aussi être source de stress, alors que les fêtes nous incitent à faire davantage de dépenses par rapport au reste de l'année. Un sentiment d'isolement, accentué par la période, ou des tensions dans la famille peuvent aussi être un terrain propice au burn-out.
Pour éviter de vivre un burn-out de Noël, Desirée Silverstone conseille de vous aménager des temps pour vous, afin de vous relaxer. Quelques minutes peuvent suffire. Méditez, étirez-vous, appelez un·e ami·e ou un membre de votre famille, lisez un bon bouquin avant d'aller vous coucher... Les exercices de respiration peuvent également être bénéfiques.
Garder une activité physique peut aussi vous aider à ne pas vous laisser déborder par la pression et les pensées négatives. Même si c'est certainement la dernière chose dont vous avez envie à cette période de l'année, marquée par le retour du froid et des journées plus courtes, faire au moins une marche de 20 minutes vous aérera la tête.
N'hésitez pas à vous confier sur ce qui vous tracasse : c'est en les formulant à voix haute que vous identifierez plus facilement vos sources de stress. Au travail, la fin de l'année marque aussi le moment du rendez-vous annuel avec votre responsable, pour "faire le point". Profitez de ce moment pour dire comment vous vous sentez et ce qui peut être mis en place pour que cela aille mieux. Si cela n'est pas prévu au programme, rien ne vous empêche de demander un rendez-vous individuel à votre manager.
Enfin, pour éviter d'être épuisé·e, vous avez sans doute besoin de passer du temps seul·e. N'hésitez pas à vraiment vous écouter et à annuler des événements avec vos proches (en prévenant à l'avance, bien sûr) pour vous reposer. Vous profiterez d'autant plus de l'instant présent quand vous serez en pleine forme, lors de futures interactions sociales. Rendez-vous à Noël.