"Je suis une femme gay !"
Ainsi s'autoproclame l'une des plus grandes révélations de la décennie passée. Oscillant de "l'anti" film de super héros trash, l'irrévérencieux Kick Ass - léger phénomène culturel en son temps - aux grandes oeuvres d'auteurs - le Suspiria de Luca Guadagnino - en passant par quelques oeuvres choc comme Laissez-moi entrer de Matt Reeves... Vous avez certainement reconnu Chloe Moretz, ou Chloe Grace Moretz, actrice qui a interprété la souffre-douleur Carrie, d'après Stephen King - une oeuvre qui fait réagir les féministes, comme on vous le relate dans cet article.
Très discrète aujourd'hui, la star vient cependant de défrayer la chronique en révélant sur son compte Instagram son orientation sexuelle... Et c'est politique.
Oui oui, c'est un geste militant de sa part, qui s'inscrit dans un contexte très particulier. On vous explique pourquoi précisément.
"En tant que femme gay", Chloe Grace Moretz a effectivement dévoilé à l'unisson... voter pour Kamala Harris !
Une déclaration qui compte à la veille des élections américaines, jour historique prenant place ce 5 novembre.
Sur Insta, Chloe Moretz s'adresse ainsi à ses très nombreux followers : "J'ai voté pour Kamala Harris. Il y a tellement de choses en jeu dans cette élection. Je crois que le gouvernement n'a aucun droit sur mon corps en tant que femme et que les décisions concernant mon corps devraient venir UNIQUEMENT de moi-même et de mon médecin".
"Kamala Harris protégera cela pour nous. Je crois à la nécessité de protections juridiques qui protègent la communauté LGBTQ+ en tant que femme gay. Nous avons besoin de protections dans ce pays et d’avoir accès aux soins dont nous avons besoin et que nous méritons"
Chloe Moretz en révélant être lesbienne associe de facto la lutte pour les droits des personnes queer aux combats de la candidate démocrate. Surtout, elle rappelle l'importance de protéger le droit à l'avortement, dans un pays où ce dernier est largement malmené - on vous résume dans ce dossier comment ce droit est étouffé, Etat par Etat.
Et Chloe Moretz de lever le poing au nom des femmes lesbiennes. Geste audacieux dans une société où règne la lesbophobie : un terme encore trop incompris, et on vous le décrypte dans cette enquête.
Etre lesbienne, c'est un geste militant en soi, de toute évidence, dans un système hétéro-patriarcal où les femmes qui aiment les femmes souffrent de violences et de discriminations. Notre long échange avec l'élue et autrice Alice Coffin le démontre : il est à relire sur cette page.
Un "coming out" politique pas si étonnant en vérité.
Dans cet article très détaillé, on vous détaille effectivement la quantité de stars appelant à voter pour Kamala Harris depuis plusieurs semaines. Elles sont très nombreuses et leur parole est extrêmement impactante. Mais certaines à l'inverse n'hésitent pas non plus à assumer leur engagement électoral auprès du républicain Donald Trump.
Comme nous vous le racontons dans cet autre article, même cette personnalité politique hyper conservatrice appelle cependant à voter Harris. Et c'est hyper étonnant vu sa sensibilité première et surtout, l'histoire de sa très influente famille.