On ne s'y attendait pas, à ce retournement de situation.
A quelques jours de l'élection qui érigera soit Donald Trump en candidat réélu, soit Kamala Harris en première présidente de l'histoire des Etats-Unis, Barbara Pierce Bush, la fille de George W. Bush, dit à PEOPLE qu'elle "espère" que les électeurs et les électrices soutiendront Harris le 5 novembre pour "protéger les droits des femmes".
La fille de l'ancien président très "à droite" des Etats-Unis - de 2001 à 2009 - et petite-fille de l'également ex président républicain George H.W. Bush, a même passé une partie de son week-end en Pennsylvanie "à faire campagne pour la vice-présidente Kamala Harris, à quelques jours de l'élection présidentielle de 2024", relate encore le magazine.
"C'était inspirant de rejoindre des amis et de rencontrer des électeurs avec la campagne Harris-Walz", partage très joyeusement cette dernière à ce propos. "J'espère qu'ils se déplaceront pour faire avancer le pays et protéger les droits des femmes"
Et oui, car "Barbara" soutient le mariage homosexuel et l’avortement.
Mais ce n'est pas tout...
La fille de l’ancienne première dame Laura Bush soutient depuis plus de cinq ans les actions du Planning Familial, venant en aide aux femmes désirant avorter. Dans un pays où cela est de plus en plus compliqué, notamment depuis la révocation de l'arrêt historique Roe v Wade par la Cour Suprême en 2022. C'est pour cela qu'elle se dit pro-Kamala.
Tout aussi fou, c'est justement "Madame" Trump, l'ex First Lady, à savoir Melania Trump, qui à l'unisson s'engage aujourd'hui en tant que militante "pro choix". Oui oui.
Dans ses Mémoires récemment parues, Melania Trump s'exprime à coeur ouvert sur l'accès à l'IVG : "Il est impératif de garantir aux femmes l’autonomie de décider de leur préférence quant au fait d’avoir des enfants, en fonction de leurs convictions personnelles"
"Les femmes doivent être libres de toute intervention ou pression de la part du gouvernement. Restreindre le droit d’une femme à choisir d’interrompre une grossesse non désirée est identique au fait de lui interdire de contrôler son propre corps"
Engagement sincère, opportuniste ? On s'interroge dans cet article détaillé. D'aucuns se disent par ailleurs que Melania Trump pourrait même faire changer d'avis son mari à ce sujet. D'autres préfèrent... Cyber harceler l'ex Première dame, notamment en propageant des fake news misogynes et transphobes (tout un programme, oui) pour la dénigrer : on vous explique tout ici.
Qu'importe : la "Kamala-Mania" quant à elle se poursuit encore jusqu'au 4 novembre. Taylor Swift, Billie Eilish, Anne Hathaway, Beyoncé, Olivia Rodrigo... Moult stars soutiennent Kamala Harris, la rivale démocrate de Donald Trump. Et on vous détaille même dans ce récap' quelle célébrité vote pour qui.