Forme
L'IVG sera totalement remboursée en 2013
Publié le 29 octobre 2012 à 16:30
Par La rédaction
La loi sur le remboursement intégral de l'IVG et la contraception des filles entre 15 et 18 ans a été votée ce vendredi à l'Assemblée nationale. Promesse de campagne de François Hollande et revendication de nombreuses associations, l'interruption volontaire de grossesse sera prise en charge à 100% par la Sécurité sociale.
L'IVG sera totalement remboursée en 2013 L'IVG sera totalement remboursée en 2013© Photodisc
La suite après la publicité


Ce vendredi 26 octobre, les députés ont voté à l’Assemblée nationale la prise en charge totale par l’Assurance maladie de l’IVG et la contraception des filles âgées entre 15 et 18 ans. Ces deux mesures, qui seront appliquées en 2013, représentent l’aboutissement d’un combat politique initié par Simone Veil en 1975 avec la dépénalisation de l’avortement.

Actuellement, le coût d’un avortement diffère en fonction la méthode (par médicament ou par intervention chirurgicale) et selon le lieu (hôpital ou cabinet médical). Les frais oscillent donc entre 200 et 450 euros. L’Assurance maladie prend en charge 100% des IVG pour les mineures, et en moyenne 75% des avortements chez les femmes majeures.

Les députés ont fait d’une pierre deux coups en votant aussi le remboursement à 100% des contraceptifs pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, une action annoncée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année prochaine. François Hollande avait également promis durant sa campagne d’équiper tous les centres hospitaliers de France d’un centre IVG. Jacqueline Fraysse, élue communiste, a critiqué ce vendredi le système actuel en dénonçant des délais de cinq semaines de prise en charge au lieu des cinq jours recommandés. Elle a déploré « le manque criant de centres IVG dans les structures publiques ».

Nicolas Pasquier

Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

L'IVG sera bientôt prise en charge à 100% par la Sécu
IVG : "Il faut du 100% remboursé et un acte revalorisé"
IVG : alerte sur les avortements répétés

Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie play_circle
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent play_circle
people
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent
13:30
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
Dernières news