Ce vendredi 26 octobre, les députés ont voté à l’Assemblée nationale la prise en charge totale par l’Assurance maladie de l’IVG et la contraception des filles âgées entre 15 et 18 ans. Ces deux mesures, qui seront appliquées en 2013, représentent l’aboutissement d’un combat politique initié par Simone Veil en 1975 avec la dépénalisation de l’avortement.
Actuellement, le coût d’un avortement diffère en fonction la méthode (par médicament ou par intervention chirurgicale) et selon le lieu (hôpital ou cabinet médical). Les frais oscillent donc entre 200 et 450 euros. L’Assurance maladie prend en charge 100% des IVG pour les mineures, et en moyenne 75% des avortements chez les femmes majeures.
Les députés ont fait d’une pierre deux coups en votant aussi le remboursement à 100% des contraceptifs pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, une action annoncée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année prochaine. François Hollande avait également promis durant sa campagne d’équiper tous les centres hospitaliers de France d’un centre IVG. Jacqueline Fraysse, élue communiste, a critiqué ce vendredi le système actuel en dénonçant des délais de cinq semaines de prise en charge au lieu des cinq jours recommandés. Elle a déploré « le manque criant de centres IVG dans les structures publiques ».
Nicolas Pasquier
Crédit photo : Photodisc
L'IVG sera bientôt prise en charge à 100% par la Sécu
IVG : "Il faut du 100% remboursé et un acte revalorisé"
IVG : alerte sur les avortements répétés