Difficile d'ignorer Chloé Zhao dans le paysage cinématographique actuel. Deuxième femme cinéaste couronnée aux Oscars pour Nomadland (lauréat de trois statuettes) aux côtés de Kathryn Bigelow (Démineurs), et avant que ne lui succède Jane Campion (The Power of the Dog), également entrée dans l'Histoire des Golden Globes pour le même film, récompensé par les Golden Globes du Meilleur film dramatique et de la Meilleure réalisation...
L'univers de la réalisatrice se compose de vastes paysages que l'on contemple avec mélancolie, de personnages marginaux saisis avec beaucoup de tendresse (il suffit de voir son très beau The Rider pour s'en convaincre), de plans à la fois au plus près des individus et tournés vers l'immensité alentours. Mais Chloé Zhao, c'est également un blockbuster : Les Eternels, une production Marvel remarquée.
Et bonne nouvelle : la réalisatrice Oscarisée sera de retour à la barre pour son attendue suite...
Comme l'énonce le site Comicsblog.fr, c'est l'acteur Patton Oswalt, interprète (vocal) du personnage de Pip Le Troll dans le premier opus, qui a dévoilé la mise en place actuelle d'un Les Eternels 2 au sein de l'émission de télévision The Today Show. C'est également lui qui a affirmé que Chloé Zhao reviendrait au poste de réalisatrice. L'occasion, on s'en doute, de creuser davantage les personnages et d'étendre l'univers présenté.
Parmi les fans, d'aucuns s'interrogent sur la portée de la suite d'un film qui ne compte pas vraiment parmi les plus aimés de Marvel. Pourtant, Les éternels avait tout de même séduit la critique hexagonale, suscitant l'enthousiasme de L'écran fantastique ("Peu de films traitent d'immortalité avec autant de finesse"), voyant là un mix de péplum de space-opera et de comédie musicale bollywoodienne, et du Figaro, saluant l'érudition de la cinéaste, "grande connaisseuse de l'univers Marvel", comme de Télérama, applaudissant "l'éclectique Chloé Zhao" pour avoir "remis de l'enthousiasme dans la fantaisie Marvel, qui, ailleurs, vire souvent au matraquage".
On s'impatiente alors de voir ce numéro 2.