"Le combat ne fait que commencer !". L'espace de publications Instagram, l'actrice Héloïse Martin, bien connue pour son rôle de Tamara, est revenue sur de douloureux souvenirs. A savoir ? L'inceste subi, alors qu'elle n'avait que neuf ans. La comédienne de 27 ans témoigne, dans le courant du mouvement #MeTooInceste.
Héloïse Martin explique effectivement été violée par un oncle. Et ce, durant plusieurs mois. Au final, le parent incriminé aurait écopé de 18 mois de prison avec sursis. "Petite, je n'avais pas conscience de la gravité des faits, mais surtout, je pensais être la seule à vivre ces agressions. Aujourd'hui, je sais que mon histoire est malheureusement banale et j'aurais aimé lire, entendre d'autres témoignages"
Autrice d'une bande dessinée relatant cette histoire dramatique, intitulée Les Yeux fermés, l'interprète poursuit sur le même ton : "À toutes les victimes, sachez que vous n'êtes pas seules !".
"Comme 1 enfant sur 10 en France, je suis victime de violences sexuelles. Et j'ai décidé de tout vous raconter. J'ai 27 ans, la parole se libère, depuis quelques mois, on a décidé d'arrêter de se taire. Moi, j'ai eu la chance d'avoir été écoutée et crue tout de suite. Beaucoup de victimes ne le sont pas"
Effectivement, relate le média Visible, Héloïse Martin a fini par évoquer cet inceste à sa mère. "L'élément déclencheur c'était un épisode d'une série policière américaine. Le hasard a fait que c'était mon histoire. C'était une petite fille et sa cousine victimes de violences sexuelles de la part d'un oncle"
"J'ai compris que ce que je vivais là, c'était interdit et tout ce que je ressentais, cette haine, cette peur d'aller en vacances chez lui, chez ma grand-mère... Je n'étais pas la seule à le vivre parce qu'il y avait un film qui en parlait", développe encore la comédienne. "Pour moi, ça reste une blessure à vie".
Un témoignage essentiel qui exige de rappeler les chiffres. Près de 2 Français sur 5 connaissent au moins une personne victime d'inceste. Dans la majorité des cas, la victime est un ami ou une connaissance. Dans 34% des cas, c'est une personne de la famille. 7,4 millions de personnes déclarent avoir été victimes d'inceste. 65 % de femmes et 35 % d'hommes.
Concluons par ces mots d'une autre actrice victime d'inceste, Emmanuelle Béart : "Au vu de l'ampleur de ce désastre, nous pouvons tous nous demander quelle est cette société, où dans le fond on a l'impression que tout le monde est d'accord pour ne pas lutter contre. Je sais combien il est difficile de se représenter ce qu'est l'inceste quand on ne l'a pas vécu"