4 500 km entre la frontière mexico-guatémaltèque et Reynosa, une ville mexicaine frontalière de l'État du Texas : c'est la distance parcourue par un convoi baptisé « Libérons l’espoir », composé de 38 femmes principalement originaires du Honduras, mais également du Salvador, du Guatemala et du Nicaragua. Leur but ? Retrouver, à travers les 14 États du Mexique qu'elles ont traversés, leurs enfants pris au piège sur la route de l'émigration vers les États-Unis. L’association MMM (Mouvement mésoaméricain des migrants ou Movimiento migrante mesoamericano), qui organise ce périple tous les ans depuis 2006 avec l’aide de l'ONG Medico International, estime à environ 70 000 personnes le nombre de disparus en six ans.
Cette année, seules six familles ont pu retrouver un proche disparu. Les femmes qui participent à cette quête originale portent pour la plupart la photo de leur proche autour du cou. Elles espèrent ainsi alerter l'attention du Mexique sur la situation des migrants qui traversent le pays, à défaut de retrouver un membre de leur famille.
En effet, les cartels du crime organisé piègent régulièrement ces proies faciles en les faisant chanter ou travailler pour eux. Régulièrement, des massacres sont découverts, notamment dans le comté de San Fernando au nord-est du pays : en 2010, 72 personnes ont péri assassinées dans une ferme. Puis six mois plus tard, ce sont environ 200 cadavres, dont une partie de Mexicains, qui ont été retrouvés dans des fosses illégales.
Crédit photo : Movimiento Migrante Mesoamericano
Le Mexique, pays le plus dangereux pour les journalistes
Florence Cassez : François Hollande croit en la justice mexicaine
G20 au Mexique : l'Europe au cœur de toutes les discussions