"Le hot girl summer est peut-être terminé, mais il est grand temps d'accueillir le Meg Ryan Fall". C'est ce qu'affirme aujourd'hui le Guardian, citant le discours de la TikTokeuse Technicolorghost. Sur TikTok, on célèbre l'automne à la Meg Ryan, celui que magnifie Quand Harry Rencontre Sally, le classique de la comédie romantique signé Rob Reiner (et scénarisé par la romancière et critique culinaire féministe Nora Ephron).
Un hashtag #MegRyan à 9,4 millions de vues, un mot clé #MegRyanFall qui tutoie aisément celui des 1,4 millions, on ne peut pas dire que la jeune audience de TikTok considère les classiques sentimentaux de la comédienne (Nuits blanches à Seattle et Vous avez un message) comme des trucs de boomers absolus. C'est notamment le style vestimentaire légendaire de l'actrice qui est valorisé.
Sur le réseau social le plus tendance du moment abondent ainsi les vidéos présentant utilisateurs et utilisatrices avec des fringues aussi chics que ceux de l'iconique Sally Albright, le personnage incarné par l'actrice dans Quand Harry rencontre Sally.
Comment expliquer la popularité renouvelée de Meg Ryan, et plus précisément de la Meg Ryan des années 80 et 90 ? Le chercheur David Berry tente un décryptage auprès du Guardian : "La pandémie nous a volé l'idée de l'avenir, il ne nous reste donc plus que le passé. La pandémie a peut être accru notre conscience d'un sentiment nostalgique".
Cependant, l'influence des confinements, couvre-feux et autres instants d'incertitude sur cette mode est à relativiser. Une simple recherche "meg ryan sally" sur Twitter démontre ô combien ce style fascine depuis belle lurette. Et ne parlons même pas des indénombrables portfolios sur Pinterest.
Ce qui ne rend pas cette tendance TikTok moins sympathique pour autant, loin de là. D'un post viral à l'autre, les défilés façon Pretty Woman se succèdent face aux téléphones et miroirs, agrémentés d'accompagnements musicaux, comme c'est toujours le cas sur cette plateforme, ou de dialogues des films reproduits. Des TikTokeuses comme Christiana Webster (plus de 23 000 followers) dévoilent ainsi leurs fringues stylées sur fond de sonorités jazzy, celles de la bande originale de Quand Harry rencontre Sally. Un bel hommage.