Big Red Boots. C'est l'intitulé de ces grosses bottes rouges imaginées par le collectif artistique new-yorkais MSCHF, devenues ces derniers jours étonnamment virales sur les réseaux sociaux, de TikTok à YouTube. Grâce à qui ? Aux influenceurs et stars qui n'hésitent pas à les arborer fièrement, tels le rappeur Lil Wayne, le créateur digital Steve Natto ou encore le basketteur Shai Gilgeous-Alexander.
Des pompes rapidement adoptées donc et ce malgré leur côté surdimensionné et kitsch. Disproportionné, flashy, et très cartoonesque également. Pas de lacets sur ces chaussures, mais une esthétique qui renvoie aux formes rondes et irréelles du dessin animé japonais Astro, le petit robot, adapté du manga éponyme de Osamu Tezuka.
Les expert·e·s de la mode analysent plus que de raison ces chaussures trendy, qui devraient dès le 16 février prochain être disponibles sur le marché pour la modique somme de... 350 dollars (326 euros). Pas anodin donc.
Mais pourquoi un tel engouement ? Le média en ligne Mashable compare la hype affolante dont font l'objet ces chaussures peu discrètes à celle qu'ont pu vivre les très peu chatoyantes Crocs : il s'agirait d'une "mode ironique" correspondant à "une subversion des tendances". Une manière de tourner en dérision le vaste champ fashion en privilégiant le ringard, le kitsch, bref, le mauvais goût dans ce qu'il a de plus décomplexé. Et ce second degré semble enthousiasmer, si l'on constate la résonnance de ces créations sur les réseaux sociaux.
Le magazine Esquire salue la dimension "satirique" de ces chaussures, tout en pointant du doigt un certain "cynisme". Pour le média américain, les Big Red Boots constituent avant tout une mode "virtuelle" imaginée "pour faire le plus de bruit possible", juste bonne à défrayer la chronique en s'affichant sur Instagram et TikTok. "C'est-à-dire, partout sauf dans le monde réel", commente le mag.
Plus encore qu'une vaste blague, Mashable voit en ces grosses bottes rouge une critique de la consommation de masse capitaliste "et de l'impermanence des tendances". Ni plus ni moins. Il faut dire que le collectif new yorkais qui en est à l'origine n'en est pas à son premier fait d'armes. Le MSCHF avait déjà oeuvré au service de l'audacieux rappeur américain Lil Nas X en imaginant une paire de baskets inédite : les Satan Shoes, chaussures streetwear... auréolées d'une goutte de sang.
Les Big Red Shoes ont donc un petit parfum de suite dans les idées.