Poétesse, romancière, essayiste, finaliste du Pulitzer, lauréate du National Book Award... On ne présente plus Joyce Carol Oates, l'une des femmes de lettres américaines les plus célébrées. Parmi les romans à succès de l'autrice, l'on trouve une biographie fictive remarquée : Blonde, opus dédié au mystère Marilyn Monroe . Et aujourd'hui, ce livre est adapté par Andrew Dominik, cinéaste ambitieux, réalisateur de l'exigeant Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. C'est dire si on s'impatiente de visionner ce biopic.
Mais le verra-t-on un jour ? Car cette production Netflix voit sa diffusion retardée... Par le service de streaming lui-même ! La cause ? La teneur de certaines séquences choc issues de l'oeuvre. Deux scènes en particulier, détaille le blog World of Reel, auraient bousculé les responsables de la plateforme. La première, une scène de viol. La seconde, une scène de sexe avec menstruations, et plus précisément, un "cunnilingus menstruel".
Deux scènes seulement, mais qui auraient convaincu Netflix d'exiger un nouveau montage au cinéaste australien Andrew Dominik, réalisateur pas vraiment connu pour faire des concessions depuis le début de sa carrière. Outre-atlantique, la polémique se poursuit donc de plus belle.
Pourtant, Blonde, roman paru il y a 21 ans de cela, avait déjà adapté en mini série, en 2001, pour le réseau CBS. Netflix serait-il moins à même d'accepter la crudité dans ses productions, et ce malgré la teneur tout sauf "family friendly" de certains films et séries que l'on peut trouver en vrac sur la célèbre plateforme de streaming ? La question se pose non sans perplexité du côté des journaux américains. Et ce micro scandale de mettre à mal les chances qu'avait ce biopic, initialement prévu pour la fin d'année, de triompher à la future cérémonie des Oscars.
A l'heure actuelle, Netflix prévoit effectivement la diffusion de Blonde pour 2022, excluant de fait l'hypothèse d'une avant première mondiale au Festival du film de Venise. "Un éminent journaliste de cinéma, et quelques autres dans les cercles européens, ont confirmé que Netflix et Andrew Dominik se disputaient le montage final du film, en raison de ces représentations 'sexuellement graphiques'. Les responsables de Netflix veulent une nouvelle version du film... Mais pas pas Dominik", développe encore le blog World of Reel.
Figure insaisissable au coeur de bien des biopics plus ou moins déguisés (du téléfilm Norma Jean & Marilyn à My Week With Marilyn, avec Michelle Williams), Marilyn Monroe n'a donc pas fini de bousculer les esprits.