Restrictions budgétaires obligent, un tiers des français se disent prêts à offrir un jouet d’occasion à leurs enfants pour Noël selon un sondage TNS-Sofres, pour « La Poste » et révélé par Europe 1. Le commerce d’occasion c’est la possibilité d’acheter un jouet de seconde main qui, neuf, aurait été hors budget pour certains parents. Dépenser moins est donc évidemment la première raison qui pousse les français à acheter des jouets d’occasion, mais comme souligne Emmanuel Rivière, directeur du département « opinion » de TNS-Sofrès, les consommateurs apprécient également « le sentiment d'un achat malin ».
Aux nouveaux modes de consommation, s’associent de nouvelles pratiques sociétales : friperies et brocantes ne sont plus boudées, tout comme les magasins de récupération qui font le plein pour les cadeaux de Noël. « L’idée de sortir un peu de la société de consommation, d'avoir une consommation plus responsable avec cette circulation des objets, plaît aux Français », explique Emmanuel Rivière. A tel point qu’un français sur deux songe à offrir un cadeau d’occasion à ses proches. Cette pratique a un nom, elle s’appelle « la consommation collaborative » et 32% des sondés se disent « sensibilisés » à cette forme de consommation.
La boutique en ligne Calitom propose ainsi aux clients d’acheter des jouets recyclés à très bas prix. De même ToysLegend.com offre la possibilité d’acheter et de vendre des jouets déjà utilisés. La boutique « Rejoué » a quant à elle récemment ouvert ses portes dans le 14ème arrondissement parisien. Les jouets vendus sont à -50%, à -70% ou à -80% du prix du jouet neuf. Des ventes éphémères sont aussi régulièrement organisées en cette fin d’année. L’association distribuera 2000 jouets à des associations caritatives comme Les Restos du Cœur, Le Secours Catholique et les Blouses Roses. Preuve que la solidarité n’a pas de prix.
Manon Adoue
Jouets de Noël : comment ne pas se tromper ?
Noël 2013 : trouver les cadeaux parfaits sur Internet prend 10 heures
Noël 2013 - idée cadeau : créer un album photo sur son Ipad