Après le meurtre de Clément Roussenq la semaine dernière et l'énigme de la mort du gendarme Jambert, le magazine Non élucidé se penche ce soir sur l'assassinat de Janine Sopka.
En février 2003, sur les berges de la Sambre dans le Pas-de-Calais, des ouvriers découvrent les morceaux d'un corps humain emballés dans des sacs poubelles. Une semaine après, les gendarmes trouveront d'autres parties dans la rivière l'Escaut. Après autopsie, la victime est identifiée comme étant Janine Sopka, une soixantenaire habitant Saint-Hilaire-sur-Helpe.
Très vite, les enquêteurs découvrent que la victime menait une vie de femme célibataire enchaînant les amants. Deux d'entres eux sont placés en garde à vue, notamment l'homme qui dinait avec elle le soir de sa disparition. Mais une autre piste va intéresser les gendarmes, Janine Sopka pourrait être une des nombreuses victimes du tueur en série belge surnommé "le dépeceur de Mons" qui découpait ses proies à la scie et déposait les morceaux dans des sacs poubelles. Finalement le parquet rendra un non-lieu sur l'affaire en 2011.