"Le 4 août 1997, le corps de Christian Jambert, gendarme retraité, est découvert dans son pavillon d'Auxerre. Une carabine .22 Long Rifle est posée sur ses jambes. Le médecin appelé pour constater le décès conclut immédiatement au suicide. Aucune autopsie n'est demandée par le procureur. La victime est donc inhumée.
Mais au fil des années, les enfants du gendarme Jambert commencent à douter. Réfutant la thèse du suicide, ils demandent l'ouverture d'une enquête pour recherche des causes de la mort. Le corps est alors exhumé pour être autopsié à l'institut médico-légal de Paris. Le médecin légiste conclut alors que Christian Jambert a été tué. Comment expliquer le meurtre de ce gendarme retraité ?"
Après le dernier numéro consacré à l'affaire Francisco Benitez et les disparues de Perpignan, Non élucidé s'intéressait dimanche 17 mai à la mystérieuse mort du gendarme Jambert. Dès la découverte du cadavre de cet homme le 4 août 1997 les autorités ont conclu à un suicide et ont classé l'affaire. Mais les enfants de cet ex-gendarme ont finalement obtenu l'ouverture d'une enquête qui a révélé que Christian Jambert avait bel et bien été tué. Mais qui a pu abattre ce gendarme, et sa mort est-elle liée aux disparues de l'Yonne et à Emile Louis ? En effet l'ex-gendarme fut le premier à avoir soupçonné le chauffeur de bus à l'époque de l'affaire...
Si vous avez raté ce numéro de Non élucidé, vous pouvez le retrouver sur le site de France 2 en replay .