Et si les femmes aussi avaient le droit d'être torse nu dans les parcs, comme les hommes ? C'est ce qu'avancent de nombreuses Parisiennes. Une dizaine d'entre elles se sont réunies ce samedi 20 août au parc des Buttes-Chaumont afin d'être capturées par l'objectif de la photographe Vanda Spengler. L'idée ? Dénoncer les inégalités de genre, en clichés.
Pour ce faire, ces modèles anonymes ont été prises en photo seins nus dans l'espace public de la capitale. Un happening insolite au message clair : pourquoi les femmes seraient-elles interdites de se dévoiler topless dans les parcs publics alors que ce n'est pas le cas de leurs homologues masculins ?
Bonne question.
Ces photographies bienveillantes sont aussi une manière de sensibiliser autrui à un phénomène, à savoir la sexualisation des poitrines féminines dans la culture et la société. On ne saura citer par exemple tous les cas d'indignation liés aux simples images de femmes allaitant en public. Une sexualisation que dénonce ce shooting militant, qui a pris place une heure durant au sein du fameux parc parisien, et s'est déroulé sans encombres.
Et à travers cet enjeu, c'est une lutte plus globale pour un corps féminin émancipé qui s'exprime. C'est ce qu'assure d'ailleurs l'une des participantes, Sandrine, comme le relate Actu.fr : "J'ai un corps qui m'appartient et le défendre c'est défendre ma liberté", déclare la quinquagénaire. D'aucuns, parmi les modèles, vantent également les vertus de l'état d'esprit naturiste, qui a le vent en poupe ces derniers temps. Insolite.