Il s'agit d'un événement malheureusement trop fréquent. En 2022 encore, et peut-être davantage qu'à une autre époque, les mères qui allaitent en public sont souvent pointées du doigt, quand elles ne sont pas insultées, chassées ou même giflées. Jasmin, jeune franco-américaine mère d'une petite fille de 5 mois et demi, en a fait les frais pas plus tard que le week-end dernier.
Venue visiter le Louvre avec son conjoint et sa soeur tout juste arrivée des Etats-Unis, elle a dû faire une pause au bout de deux heures à admirer les oeuvres d'art. A ce moment-là, la petite famille se trouvait dans le galerie Richelieu, et Jasmin a décidé de s'installer sur un banc pour pouvoir allaiter son enfant.
"Ma petite Lana, cinq mois et demi, avait faim", raconte-t-elle au Parisien. "Il était 17 heures, il n'y avait presque personne dans la salle. Alors j'ai décidé de la nourrir ici".
Rapidement, un homme qu'elle identifie comme un agent du Louvre, se dirige vers Jasmin. "Que faites-vous, Madame ?", lui demande-t-il. La jeune maman se souvient : "Il nous a regardées de plus près et m'a alors expliqué que ce n'était pas permis. Lorsque j'ai demandé pourquoi, il a répondu que cela pouvait déranger une partie des visiteurs".
Elle précise à ce moment-là qu'elle était vêtue d'une robe d'allaitement qui "permet de ne laisser sortir que le téton", note Le Parisien. Et lance au garde : "Si cela gêne des personnes, je vais couvrir leur visage". Mais il lui rétorque de se rendre aux toilettes. "Nous sommes restés deux minutes et nous avons alors décidé de quitter le musée pour que j'allaite à l'extérieur. J'étais étonnée. On est en France et je pouvais jusque-là allaiter ma fille partout sans souci"
Jasmin constate d'ailleurs, amère : "C'est très ironique, car c'est un endroit rempli des tableaux des femmes allaitantes !" Plus tôt dans la journée, alors qu'elle allaitait dans la galerie Sully, deux gardes avaient croisé son regard. "L'un m'a fait un petit sourire, une autre m'a lancé un regard plutôt désagréable et désapprobateur", se remémore-t-elle. "Quand un bébé a faim, on ne peut pas attendre".
De son côté, le musée du Louvre a bien affirmé au quotidien que "le règlement de visite n'interdit absolument pas d'allaiter dans les salles", et entend "faire un rappel général des consignes". Par ailleurs, il précise qu'un espace dédié, le Studio, a été ouvert récemment. Les parents pourront y trouver un fauteuil avec des accoudoirs ainsi qu'un chaudde-biberon.
Fiona Lazaar, députée LREM du Val-d'Oise à l'origine d'une proposition de loi instaurant un délit d'entrave à l'allaitement, a commenté : "Après un cas à la CAF, un autre dans un commissariat, s'il y a ce nouvel épisode, cela prouve que ce n'est pas une anecdote. Il y a une méconnaissance du sujet. J'espère que ce délit d'entrave à l'allaitement sera étudié que je sois réélue ou non". A suivre.