"Etes vous intéressés par mon corps ?"
Cette question, c'est celle de Sydney Sweeney, Une pub pour le gel douche naturel Dr. Squatch met en scène l'actrice, nue dans un bain moussant, une bougie allumée à côté d'un canard en caoutchouc. En fait, Sweeney s'y adresse aux "garçons sales" fans d'elle (car beaucoup d'hommes suivent la star) et les incitent à devenir des "hommes" en... Se lavant avec le produit susnommé. Beaucoup d'humour ici.
Dans le plus simple appareil, Sydney Sweeney interroge son public masculin : "Etes vous intéressés par mon corps ?". "My body ?...". Avant de préciser : "My body wash !". (mon gel lavant pour corps). C'est un jeu de mots qui ironise sur les fantasmes que la star suscite. Force clins d'œil à la caméra à l'appui.
Oui mais voilà, la pub divise beaucoup...
Sydney Sweeney est-elle une bimbo ?
Comme Pamela Anderson hier, elle emploie une sérieuse autodérision quand il s'agit d'aborder son corps : quand elle évoque ses "formidables seins", de ses propres mots, comme dans ce témoignage, évoque ses scènes de sexe et de nu sans filtre, enchaîne les blagues sur sa poitrine, hyper sexualisée, comme le démontre cet article de Terrafemina.
Son corps, Sweeney en fait son premier allié.
Dans cette pub, son humour fait des éclats, et ses jeux de mots s'adressent directement à ceux qui ne la jugent que sur son corps, son apparence, ses seins, sa nudité. A ceux-là, elle leur conseille quelque chose : prendre une douche. Oui oui, littéralement.
Un pied de nez fantastique.
A l'écouter dans ce commercial, alors que certains restent "sales" (sous entendus graveleux dans le texte) d'autres, les "vrais mecs", se lavent. C'est caustique, mais on ne peut s'empêcher de voir cette pub comme un tacle gentillet mais certains aux mecs que la star obsède pour plein de raisons : on vous en parle en détails dans ce portrait.
Oui mais voilà, alors que les commentaires scabreux s'alignent dans sa publi originelle (voir plus haut), d'aucuns qualifieront volontiers l'actrice de "bimbo" ou de contre-productive dans sa démarche, assumant une hyper sexualisation à grands coups de sous entendus multiples. Dès son : "Souhaites-tu voir mon corps ?". Pas de quoi réjouir ses détractrices.
On pourrait repenser aux parodies d'elle-même sous lesquelles a sombré des années durant Pamela Anderson, dans les Scary Movie par exemple : "Pam" en parle à coeur ouvert dans cet article. Mais aussi aux pubs de Kate Upton, icône des années 2000 elle aussi victime de bien des remarques à cause de sa forte poitrine. Le mannequin avait fait la promo du jeu vidéo "Game of War" en s'adressant ouvertement à un public de geeks masculins. L'autodérision peut-elle renverser le sexisme ordinaire ?
Et puis il y a aussi cet article troublant de Teen Vogue, qui trouve que cette pub est une étrange parodie d'une scène culte de la série qui a fait connaître Sydney Sweeney : Euphoria. Des scènes cultes, le sex symbol en a plein : on vous partage notre Top dans cet article.
Mais celle dont il est question est très dérangeante. "Bien sûr, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous souvenir de la dernière fois où nous avons vu l'actrice dans une baignoire, à savoir cette scène d'Euphoria, où son personnage Cassie vomit dans le jacuzzi lors de la fête d'anniversaire de Maddy. Ivre, elle se change en maillot de bain une pièce rose décolleté pour attirer l'attention de Nate, puis vomit après avoir trop bu", se souvient la revue.
Cette scène, Sweeney l'avait trouvée "dégoûtante". Et lui rend un étrange hommage avec ce nouveau bain moussant qui s'éloigne de ses traumas pour nous présenter... La nouvelle Sydney Sweeney ?