Pour 78% des Français, c'est non. Invités à se prononcer lors d'un sondage réalisé par l'Ifop pour Le Figaro, près de 8 Français sur 10 se sont déclarés opposés au port du voile islamique dans les salles de cours des universités.
Le sondage, réalisé les 6 et 7 août auprès de 652 personnes, fait suite à la douzaine de recommandations sur la neutralité religieuse dans l'enseignement supérieur remises par le Haut Conseil à l'Intégration (HCI) à l'Observatoire national de la Laïcité. Parmi ces propositions en figure une recommandant l'interdiction des « signes et tenues manifestant ostensiblement une apparence religieuse », et dont le voile islamique fait partie.
Si les préconisations du HCI ont plutôt été accueillies froidement par le président de l'Observatoire de la Laïcité Jean-Louis Bianco, car jugées « discriminatoires » envers les musulmans, une large majorité des Français semble d'un autre avis. D'après le sondage Ifop/Le Figaro, près de quatre sondés sur cinq, toutes tendances politiques confondues, se sont dits favorables à l'interdiction du port du voile dans les universités.
Les résultats ont été recroisés avec ceux de précédents sondages réalisés en octobre 2012, quelques semaines après que Charlie Hebdo avait publié de nouvelles caricatures de Mahomet, et en mars 2013, lors de l'affaire de la crèche Baby Loup. Les résultats sont sans équivoque et reflètent la ferme opposition des Français au port du voile dans les lieux publics.
Ainsi, si 78% des répondants refusent aujourd'hui le voile islamique à la fac, ils étaient déjà, en octobre 2012, 89% à s'y opposer dans les classes des écoles publiques et 63% dans la rue. En mars 2013, 84% des personnes interrogées s'étaient déclarées contre le port du voile dans les lieux privés accueillant du public.
Une opinion que partage Manuel Valls. Commentant en début de semaine les propositions émises par le HCI, le ministre de l'Intérieur les a qualifiées de « dignes d'intérêt », même s'il a déclaré qu'il fallait laisser à ce stade « l'Observatoire de la Laïcité travailler et formuler des propositions […] À tout le moins, il faudrait mettre de la cohérence dans les universités et les IUT. Il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus si possible ».
Tunisie : les femmes s'affrontent sur la question du voile
Femen Tunisie : Amina l'insoumise refuse le voile devant les juges
Crèche Baby Loup : rejet de la proposition de loi sur la laïcité
Port du voile : les Français favorables à un renforcement de la loi sur la laïcité