En France, comme dans de nombreux pays, beaucoup de choses sont mises en place afin de limiter la consommation de tabac, cause trop importante de mortalité. Photos choc sur les paquets de cigarettes, hausse des prix, campagnes publicitaires dignes de films d’horreur… Rien ne semble oublié pour nous détourner des cigarettes et nous faire prendre soin de nos poumons.
Depuis le début de l’année, l’Australie teste une toute nouvelle méthode qui attise la curiosité de tout le monde : proposer des paquets de cigarettes neutres. Concrètement, cela veut dire que tous les paquets sont identiques, et qu’ils ne possèdent plus de logo des marques. Ces dernières sont indiquées dans une police toujours identique. Les paquets sont par contre illustrés par des photos choc, dans le but de faire réfléchir et d’être le moins attrayants possible.
Selon la revue médicale britannique en ligne BMJ Open, ces paquets de cigarettes neutres auraient un impact positif sur la consommation de tabac, les fumeurs trouvant leurs cigarettes moins plaisantes depuis le changement de paquets. Des données qui sont encore à étudier de plus près, mais qui tendent à prouver qu’un travail sur les visuels pourrait avoir un impact important.
Que pensez-vous de ces paquets de cigarettes neutres ? Cela vous donnerez-t-il envie d’arrêter de fumer ?
Forme
Pour ou contre les paquets de cigarettes neutres ?
Publié le 24 juillet 2013 à 10:27
Depuis le début de l’année, l’Australie expérimente une nouvelle façon de réduire la consommation de tabac : proposer des paquets de cigarettes neutres. Une « expérience » scrutée partout dans le monde avec curiosité, admiration et doutes. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Des paquets neutres ont-ils un impact sur les fumeurs ?
Pour ou contre les paquets de cigarettes neutres ?© DR
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
elections
Faire la grève du sexe pour protester contre Trump ? Cette idée qui obsède les Américaines
7 novembre 2024
Société
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire
2 août 2024
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
Dernières actualités
Société
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol
17 janvier 2025
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025