Faut-il uniformiser les paquets de cigarettes pour retirer l’envie de fumer aux fumeurs ? Selon la revue médicale britannique en ligne BMJ Open, c’est un début de piste. Depuis le mois de janvier dernier, en Australie, tous les paquets de cigarettes se ressemblent : ils sont de couleur verte, n’arborent aucun logo de marque et dévoilent des photos insistant sur les conséquences du tabac sur notre santé.
Mais la surprise est ailleurs. Suite à une étude par téléphone auprès de 536 fumeurs, 30,6% révèlent que leurs cigarettes semblent moins bonnes depuis que le paquet est neutre. De plus, 36,8% des personnes interrogées avouent penser chaque jour à arrêter de fumer, contre 21,8% quand il s’agit de fumeurs achetant des paquets classiques.
Etonnants, ces résultats montrent qu’une attractivité moindre des paquets de cigarettes pourrait avoir un impact positif sur la consommation de tabac. Evidemment, il convient aussi de relativiser ces chiffres puisque les personnes achetant des paquets neutres sont aussi probablement celles qui sont le plus dans une optique d’arrêter de fumer.
Que pensez-vous de cette expérience australienne ?
Forme
Des paquets de cigarettes neutres pour arrêter de fumer
Publié le 24 juillet 2013 à 08:47
Selon la revue médicale britannique en ligne BMJ Open, la commercialisation de paquets de cigarettes neutres (sans marque, uniquement avec des photos dévoilant les conséquences du tabac sur la santé) aurait un effet positif sur la baisse du tabagisme.
Des paquets de cigarettes neutres pour arrêter de fumer© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
people
31 octobre 2024
News essentielles
5 novembre 2024
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
6 novembre 2024
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Dernières actualités
Beauté
22 novembre 2024
people
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs
22 novembre 2024
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024