cinéma
"Arrêtez de la gifler ou je vous gifle", quand Fanny Ardant frappait un acteur pour défendre Sandrine Kiberlain
Publié le 25 novembre 2024 à 21:00
Par Marion Le Coq
Invitée sur le plateau de l’émission Beau Geste, présentée par Pierre Lescure, Sandrine Kiberlain est revenue sur la fois où Fanny Ardant a giflé un acteur pour la défendre. Une histoire aussi révoltante que touchante, qui a scellé l’amitié entre ces deux grandes dames du cinéma français.
"Arrêtez de la gifler ou je vous gifle", quand Fanny Ardant frappait un acteur pour défendre Sandrine Kiberlain
"Arrêtez de la gifler ou je vous gifle", quand Fanny Ardant frappait un acteur pour défendre Sandrine Kiberlain Invitée sur le plateau de l’émission Beau Geste, présentée par Pierre Lescure, Sandrine Kiberlain est revenue sur la fois où Fanny Ardant a giflé un acteur pour la défendre. Une histoire aussi révoltante que touchante, qui a scellé l’amitié entre ces deux grandes dames du cinéma français. Au début des années 90, les deux comédiennes faisaient toutes les deux partie du casting de la pièce de théâtre Comme tu veux, de Luigi Pirandello et Fanny Ardant a défendu une jeune Sandrine Kiberlain des mains de l’acteur qui jouait son père. « J’étais une jeune actrice, et l’acteur qui jouait mon père dans l’histoire - je ne me souviens même pas de son nom, je crois que j’ai voulu l’oublier - devait me gifler pendant les répétitions. Mais évidemment les acteurs font semblant de se gifler ! Tu ne vas pas gifler 15 fois une jeune actrice ou 15 fois n’importe qui ». « Et Fanny est arrivée sur le plateau, elle avait ras le bol. Moi, je n’osais pas dire, ‘arrête de me gifler’. Et elle est arrivée et elle lui a dit, ‘arrêtez de la gifler ou je vous gifle’. Et donc le type nous a regardées et puis il m’a giflée à nouveau. Elle est arrivée, elle l’a giflé ».
La suite après la publicité

« Elle m’a appris à être courageuse », c’est en ces termes que Sandrine Kiberlain commence à parler de Fanny Ardant, alors invitée dans l’émission Beau Geste, présentée par Pierre Lescure. Actuellement en promotion pour la sortie du film Sarah Bernhardt, La Divine, l’actrice est revenue sur des moments clés de son histoire et de sa carrière ce dimanche 24 novembre. Cela a été l’occasion pour le journaliste d’interroger Sandrine Kiberlain à propos d’une histoire de gifle qui implique Fanny Ardant.

« Elle est arrivée, elle l’a giflé »

Au début des années 90, les deux comédiennes faisaient toutes les deux partie du casting de la pièce de théâtre Comme tu veux, de Luigi Pirandello et Fanny Ardant a défendu une jeune Sandrine Kiberlain des mains de l’acteur qui jouait son père.

« J’étais une jeune actrice, et l’acteur qui jouait mon père dans l’histoire - je ne me souviens même pas de son nom, je crois que j’ai voulu l’oublier - devait me gifler pendant les répétitions. Mais évidemment les acteurs font semblant de se gifler ! Tu ne vas pas gifler 15 fois une jeune actrice ou 15 fois n’importe qui. Et Fanny est arrivée sur le plateau, elle avait ras le bol. Moi, je n’osais pas dire, ‘arrête de me gifler’. Et elle est arrivée et elle lui a dit, ‘arrêtez de la gifler ou je vous gifle’. Et donc le type nous a regardées et puis il m’a giflée à nouveau. Elle est arrivée, elle l’a giflé ».
 

Sandrine Kiberlain a pu compter sur la protection de Fanny Ardant

Pour Sandrine Kiberlain, ce sont vraiment des gestes qu’on oublie pas et l’actrice de 9 mois ferme se rappelle s’être sentie « protégée » par Fanny Ardant, qu’elle qualifie de « femme entière ». Si les deux actrices ne sont pas retrouvées dans un projet depuis, leur complicité refait surface dès qu’elles se croisent.

Si on ne peut s’empêcher d’applaudir le comportement de Fanny Ardant, on trouve ça fou que personne ne soit intervenu avant ou même que l’acteur ait jugé bon de frapper délibérément une jeune Sandrine Kiberlain. Malheureusement, les mentalités n’ont pas nécessairement beaucoup évolué, surtout si on écoute le récent témoignage de Sara Forestier, giflée sur un plateau de tournage en 2017.
 

Mots clés
cinéma News essentielles people
Sur le même thème
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
"Négligence médicale", "honte !" : Sandrine Bonnaire accuse un Ehpad de la mort de sa mère, une enquête est lancée
Politique
"Négligence médicale", "honte !" : Sandrine Bonnaire accuse un Ehpad de la mort de sa mère, une enquête est lancée
30 mai 2024
Les articles similaires
Pourquoi cette scène de nu de Demi Moore dans "The Substance" est si importante play_circle
cinéma
Pourquoi cette scène de nu de Demi Moore dans "The Substance" est si importante
5 novembre 2024
Sydney Sweeney méconnaissable, elle revient sur sa transformation : "plusieurs mois de..." play_circle
people
Sydney Sweeney méconnaissable, elle revient sur sa transformation : "plusieurs mois de..."
21 octobre 2024
Dernières actualités
Procès Mazan : 20 ans requis contre Dominique Pélicot, quelle peine pour les 50 autres accusés ? play_circle
scandale
Procès Mazan : 20 ans requis contre Dominique Pélicot, quelle peine pour les 50 autres accusés ?
12:45
Affaire P.Diddy : Justin Bieber victime ? Cette vidéo glaçante où le rappeur interdisait au jeune chanteur de parler de leurs activités ensemble play_circle
people
Affaire P.Diddy : Justin Bieber victime ? Cette vidéo glaçante où le rappeur interdisait au jeune chanteur de parler de leurs activités ensemble
12:30
Dernières news