Ancienne députée irakienne, Ameena Saeed Hasan, s'est donné pour mission de sauver les femmes yézidies des griffes de Daech. Cette femme, d'origine yézidie elle-même, gère avec son époux un réseau qui vient en aide aux victimes de l'organisation terroriste issue de cette minorité irakienne. CNN a consacréun reportage à cette héroïne qui a contribué à la libération d'une centaine de personnes.
Ameena Saeed Hasan et son époux ont mis en place une véritable organisation afin d'aider les femmes qui sont parvenues à échapper au joug de l'État islamique à se réfugier en lieu sûr. Jusqu'à présent, le couple est parvenu à sauver une centaine de personnes. La première femme qu'ils ont sauvé était une femme de 35 ans et ses six enfants.
"Nous voulons juste les sauver. Une centaine d'entre elles se sont suicidées", explique la militante à CNN. "J'ai des photos de certaines de ces filles qui ont mis fin à leurs jours après avoir perdu espoir et avoir été vendues et violées à plusieurs reprises. Il y a en en fait une centaine. Nous avons perdu contact avec elles", poursuit-elle. Ameena Saeed Hasan confie être hantée par les fantômes de ces femmes et de ces fillettes auxquelles elle n'a pas pu venir en aide.
Le département d'État américain a récompensé le travail d'Ameena Saeed Hasan et le secrétaire d'Etat John Kerry a fait l'éloge de "ses courageux efforts pour venir en aide à la minorité yézidie du nord de l'Irak et pour faire en sorte que le monde sache quelles atrocités elle subit et son engagement pour pour venir en aide aux victimes et leur sauver la vie."
Les yézidis sont une petite communauté irakienne qui subit les persécutions de Daech depuis 2014. L'an dernier, 5 270 yézidis ont été enlevés, dont 3 144 sont encore retenus prisonniers. L'État islamique a développé une théologie pour justifier le viol des femmes et des fillettes yézidies, qui sont vendues comme esclaves sexuelles en Irak et en Syrie. Les attaques contre cette minorité sont considérées par l'ONU comme un génocide.