On ne sait ce qu’a voulu dire le peintre qui l’a laissé en état, mais le tableau prend vie et des personnages s’y installent : les Toupins, les Pafinis et les Reufs qui se font la guerre. Les premiers sont complètement peints, les seconds sont en noir et blanc et les derniers ne sont que des esquisses.
Ramo, Lola et Plume, partent à la recherche du Peintre afin qu’il rétablisse le déséquilibre entre les personnages et annule toute relation de pouvoir entre eux. Mais qu’est devenu le peintre ? Les trois personnages ne comprennent pas son secret ni pourquoi il détruit ses toiles ou les laisse incomplètes. Cette réalisation de Jean-François Laguionie, en salle aujourd’hui, change des super-productions 3D qui remplissent nos salles de cinéma.
Les personnages ont des têtes de toutes les couleurs et sortent tout droit d’un tableau de peintre, mais aussi de vie. « Le Tableau » raconte l’histoire du monde, des dominants et dominés, du questionnement du peintre sur sa création, métaphore aussi de la divinité qui a mal fait son monde… A voir et à méditer peut-être, mais il s’agit d’un agréable film d’animation pour les plus jeunes.
VOIR AUSSI
Paramount lance son studio d’animation et se sépare de Dreamworks ( « Shrek »)
Oscars 2011 : 4 Walt Disney nominés