Bon, on ne va pas se mentir, les règles sont rarement une partie de plaisir et peuvent être un moment du mois difficile à passer, surtout quand il s’accompagne de crampes, de troubles du sommeil ou digestifs et autres inconvénients pas toujours agréables. Et c’est là que votre alimentation entre en ligne de compte.
Déjà, sachez que si votre appétit augmente et que vous avez tendance à vous réfugier auprès d’aliments plus gras et sucrés, c’est lié à la chute des hormones œstrogènes qui entraîne une baisse de la sécrétion de sérotonine. Cette période est donc encore plus propice à manger ses émotions. Heureusement, il existe certains aliments qui peuvent aider à booster ta sérotonine, notamment ceux riches en tryptophane.
Cet acide aminé participe à la production de l’hormone du bonheur et vous pourrez le retrouver dans les viandes maigres (dinde, poulet), certains poissons comme le saumon ou le thon, mais aussi les légumineuses (lentilles, pois chiches), les bananes et le chocolat noir ! Vous pourrez même retrouver quelques idées de recettes et d’autres conseils dans cette vidéo du diététicien psycho-nutritionniste @menthe_banane :
Et si, comme 70% des personnes menstruées, votre transit est perturbé pendant les règles, là encore des choses peuvent être mises en place pour éviter les ballonnements, limiter les diarrhées et autres désagréments peu glamour. Misez alors sur le riz blanc, les carottes cuites ou les pommes de terre afin de ralentir votre transit.
On ne va pas faire l’unanimité en disant cela mais les aliments dont vous devriez rester éloignés sont souvent ceux vers lesquels vous avez envie de vous réfugier pendant les règles. Ainsi, en premier lieu, mieux vaut éviter tout ce qui est ultra-transformé. Essayez de laisser au placard tout ce qui est soda, chips, biscuits ou barres chocolatées ou encore les plats préparés surgelés, comme le recommande notamment Marine Lorphelin :
Enfin, il est recommandé de passer votre tour sur l’alcool, dont les effets peuvent accentuer les douleurs menstruelles. Au même titre que la caféine, qu’on retrouve dans le café, le thé ou les boissons énergisantes, et qui peut amplifier certains symptômes comme l’anxiété ou l'irritabilité.
On espère que tous ces conseils pourront vous aider à mieux vivre cette période peu agréable et, surtout, n'oubliez pas que l'important est de s'écouter et de prendre soin de soi !