Tout le monde peut malheureusement souffrir d'anxiété, à un moment de sa vie. C'est une maladie complexe et difficile à gérer. En France, plus de 15 % de la population souffrait de troubles anxieux selon une étude récente de la Haute Autorité de la Santé.
Selon le site Mind Body Green, la caféine pourrait avoir un impact sur l'anxiété. Ainsi, il faudrait donc éviter d'en consommer lors de périodes d'angoisse ou de stress.
"En général, je pense que la caféine ne représente aucun danger et peut même devenir bénéfique. Cependant, si vous souffrez d'anxiété, de crises de panique, de troubles obsessionnels compulsifs, d'insomnies ou de dépression et que vous consommez de la caféine, il faut peut-être reconnaître que celle-ci peut très probablement jouer un rôle précis dans vos symptômes", affirme Ellen Vora, psychiatre holistique.
La consommation de caféine favorise la libération de cortisol, l'hormone du stress, dans l'organisme. Ainsi, le corps subit directement une petite montée de panique. Pour certaines personnes, cette réaction va être synonyme d'anxiété et de sensations désagréables comme des sautes d'humeur.
De plus, la caféine peut avoir un impact sur notre sommeil. En effet, même si vous buvez une tasse de café le matin, votre corps peut être impacté durant toute la journée, même le soir au moment du coucher.
"Notre corps a besoin de six heures pour métaboliser la moitié de la caféine et six autres heures pour s'occuper de l'autre moitié", indique la spécialiste. Ainsi, si vous buvez une tasse de café à neuf heures, elle sera toujours présente si vous vous couchez avant 21h.
Et malheureusement, le manque de sommeil peut également jouer sur votre humeur et vous risquez de tomber dans un cercle vicieux. Si vous dormez mal, vous allez être fatiguée durant la journée, vous allez donc boire du café et passer une mauvaise nuit...
Si vous avez du mal à dormir, essayez d'arrêter le café plutôt que de prendre plus de tasses que d'habitude.
Si vous souffrez régulièrement de troubles anxieux, la caféine peut davantage influencer votre humeur et votre bien-être. En effet, puisque la caféine augmente la sécrétion de cortisol dans le corps, toutes les boissons qui en contiennent peuvent augmenter votre niveau de stress et affecter votre système nerveux.
Dans ce cas-là, vous pouvez dire au revoir au café, au thé et à tous les autres sodas qui en contiennent, surtout si vous devez faire face à une future situation stressante comme un oral, un entretien ou un examen. La consommation de caféine pourrait augmenter les symptômes du stress, comme les tremblements ou la transpiration excessive.
En évitant de consommer de la caféine, votre organisme stressera toujours, mais de façon moins violente puisque qu'il ne pourra pas s'appuyer sur les hormones de cortisol.
Ellen Vora conseille ainsi de limiter la consommation de caféine. Elle recommande de diminuer sa consommation petit à petit, comme un sevrage.
"Passez de quelques tasses de café par jour à une tasse, puis à une demi-tasse, ensuite à du thé noir, du thé vert et seulement quelques gorgées de thé vert", conseille-t-elle.
Même si cela doit prendre du temps, vous allez pouvoir éliminer toute la caféine de votre corps et ainsi mieux dormir et moins stresser.