
"Qu'est-ce qu'elle est maigre !"
Charlotte Cardin arborait un look flamboyant au défilé Schiaparelli lors de la Fashion Week de Paris, le 6 mars dernier. La chanteuse canadienne, âme soeur d'Aliocha Schneider, poursuit depuis plusieurs années une carrière musicale internationale aussi bien applaudie par la critique que par le public. En parallèle, ses looks et sa présence lui valent une aura d'égérie fashion.
Mais la vidéo du défilé de la Fashion Week, une fois mise en ligne, a beaucoup fait réagir. Et pas avec la plus vive des bienveillances malheureusement. Les remarques déplacées envers son physique, sa silhouette, et plus précisément son poids, se sont multipliées.

"D’une maigreur c’est dramatique !", "Elle est vraiment pas mise en valeur", "Difficile d'être plus maigre !", "Elle est si maigre", "Charlotte c'est juste pas possible ça", peut-on ainsi lire parmi un flot de commentaires négatifs... Pour beaucoup féminins.
Charlotte Cardin victime de body shaming ?
Certainement. Mais aussi, d'un flagrant manque de sororité.

Et cela ne s'arrête pas là sous cette vidéo du défilé - à retrouver ci contre - partagée par ELLE : "Elle est trop maigre", "Même ses oreilles sont transparentes", "Qu'est-ce qu'elle est maigre !", s'exclament encore d'autres internautes parmi les réactions, abondantes.
Tant et si bien qu'en soutien à Charlotte Cardin, beaucoup de fans réagissent. Fans elles aussi de sexe féminin, qui interrogent directement les violences sexistes... Entre femmes. Un sujet tabou et pourtant bien réel.
Et elles hurlent au manque de sororité : "Où est la solidarité féminine ?", "Quand je vois les commentaires je suis atterrée. Soyons une sonorité et éduquons nous les unes les autres", Si même entre femmes on critique le corps des autres femmes… alors on est fichues !"

"Les femmes qui la critiquent ? Qui êtes vous pour juger ? Où est la solidarité féminine ? J’aimerais bien voir si vous oseriez lui dire ces choses là en face Charlotte est magnifique", "C’est quoi ces femmes qui en rabaissent d’autres ?!? Solidarité féminine ici", peut-on également lire.
Mais ce n'est pas tout. Les protestations abondent.

"Ne laissons pas notre éducation issue d'une culture patriarcale nous dicter nos opinions !", "Chacune sa morphologie, chacune son rapport avec son image mais par pitié laissez les femmes tranquilles et ne nous jugeons pas les unes les autres c’est terrifiant", "mais je sais pas mais ça me met terriblement mal à l’aise de voir des femmes plus VIEILLES que ma mère RABAISSER le corps de d’autres femmes comme ça"
"Les femmes font régresser la cause des femmes", dénonçait déjà avec fracas Sophie Davant à propos des virulentes critiques reçues lors de sa participation à Danse avec les Stars.
"J'ai eu pas mal de critiques de la part de femmes qui m'ont reproché de porter des tenues de danse trop courtes, et trop près du corps, à mon âge", regrettait-elle face au journaliste Pascal Praud sur les ondes d'Europe 1. "Je suis désolée de constater une fois de plus que ce sont les femmes qui font régresser la cause des femmes".

"Il faut rester discrète à cet âge", "vous avez passé l'âge !!", "Elle danse hyper mal", "J'ai 69 ans et je danse beaucoup mieux", "Le rythme on l'a ou pas", "Elle est certainement douée pour plein de choses mais pas pour la danse", avait-on pu effectivement lire à son sujet sur les réseaux sociaux. Un simple selfie, la dévoilant en tenue de danse échancrée, avait suscité une certaine virulence.
Sexisme, âgisme, mais surtout, manque de solidarité féminine dramatique...