Santé
La meilleure méthode pour calmer une attaque de panique
Publié le 28 mai 2018 à 19:07
Par Victoria Lasserre
Paralysantes et handicapantes, les attaques de panique peuvent faire du quotidien un véritable enfer. Il existe cependant une méthode très simple pour les calmer.
Comment gérer une attaque de panique Comment gérer une attaque de panique© Getty Images
La suite après la publicité

Toutes les personnes ayant déjà vécu une attaque de panique affirmeront que c'est une expérience particulièrement éprouvante. Les symptômes sont généralement un étourdissement, une sensation de vertige et une accélération de la respiration. Vous semblez manquer de souffle et votre coeur s'emballe.

Malheureusement, ces attaques arrivent souvent de manière inopinée, obligeant parfois les personnes qui en souffrent à modifier leur quotidien. Généralement, le fait d'être entouré.e par des personnes que l'on ne connaît pas n'aide pas à se calmer.

C'est quoi une crise d'angoisse ?

Le site Hello Giggles a demandé à Jodi Aman, thérapeute et spécialiste de l'anxiété, quelle était la meilleure méthode pour calmer une crise de panique.

La suite après la publicité

"Une crise de panique est semblable à de l'anxiété. Elles fonctionnent toutes deux à l'adrénaline", explique-t-elle.

Quand vous faites une crise d'angoisse, votre cortex préfrontal diffusera cette adrénaline dans votre corps, même s'il est conscient qu'il n'y a aucun danger physique.

Malgré ça, l'adrénaline présente dans votre corps vous fera perdre le contrôle. Et c'est justement ce sentiment de perte de contrôle qui vous fera d'autant plus peur, et ainsi de suite. L'attaque de panique est un véritable cercle vicieux.

La suite après la publicité
Comment calmer une attaque de panique ?

En sachant que l'adrénaline est à l'origine de votre crise de panique, il faut se convaincre d'arrêter de paniquer, en utilisant la logique.

"Si vous commencez à sentir que vous paniquez, mais que vous voyez bien qu'il ne peut rien vous arriver dans les prochaines minutes, vous devez vous dire que vous êtes en sécurité, que ce sentiment est uniquement lié aux hormones et qu'il partira dès que vous aurez compris que vous êtes bien en sécurité", indique l'experte Jodi Aman.

Bien sûr, en pleine crise de panique, c'est plus facile à dire qu'à faire. Malgré tout, vous devez trouver un moment, parmi toutes les pensées qui traversent votre cerveau à ce moment-là, de vous répéter que vous êtes en sécurité.

La suite après la publicité

Après avoir fait comprendre à votre cerveau qu'il est en sécurité, celui-ci n'aura plus aucune raison de produire de l'adrénaline. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration et tenter de la calmer au maximum, pour apaiser votre esprit. La thérapeute conseille également de ne pas rester immobile : "Le fait de faire quelque chose change les hormones de votre cerveau et permet d'éliminer l'adrénaline."

On prend note ?

Mots clés
Santé bien-être astuce News essentielles stress
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news